Quels sont les joueurs sénégalais qui se sont distingués en contribuant au succès de leur club ce week-end en Liga ? Voici le résumé des performances des joueurs sénégalais en élite espagnole à l’issue de cette 5e journée.
#1 Dion Lopy titulaire, Alméria a encore chuté en Liga
Après la défaite 2-3 contre le Celta Vigo avant la trêve internationale, Almeria n’y parvient toujours pas en Liga. En effet, le club des Indàlicos a obtenu un mauvais résultat ce dimanche face à Villareal (2-1) à l’occasion de la 5e journée du championnat. Les coéquipiers de Dion Lopy n’ont donc pas pu profiter de la mauvaise forme des Sous-Marins Jaunes, qui n’avaient plus gagné en Liga depuis deux journées.
Et pourtant, Almeria entame bien la rencontre puisque Sergio Akieme a ouvert le score à la 44e minute avant que Gérard Moreno n’égalise, permettant à son équipe de rentrer aux vestiaires sur un score nul (1-1). Au retour des vestiaires, les choses s’équilibrent pendant un certain temps et on se dirigeait tout droit vers le match nul. Mais Villareal a porté le coup final dans les dernières minutes du match avec le but vainqueur du Norvégien, Alexander Sørloth.
Salaire de Dion Lopy: parcours, palmarès et plus
Titulaire pour la première depuis son arrivée en Espagne, Dion Lopy avait montré des performances convaincantes au milieu du terrain. L’ancien Rémois a réussi à intercepter plusieurs ballons et a bien couvert parfaitement ses défenseurs. Mais malheureusement, ses exploits n’ont pas pu empêcher son club de subir une nouvelle défaite et de se retrouver en bas du classement avec seulement un petit point à son actif.
Le joueur formé à l’Oslo FA Dakar vaut actuellement 4 millions d’euros selon Transfermarkt. Il a paraphé un contrat de 6 ans avec son nouveau club.
#2 Le Rayo Vallecano de Pathé Ciss a finalement enrayé sa mauvaise série
Après avoir été corrigé par l’Atlético Madrid sur un score fleuve de 7-0 puis battu par le Real Betis (0-1) avant la trêve internationale, Rayo Vallecano se remet sur les rails et enregistre sa troisième victoire de la saison. Face au Deportivo Alavés, vendredi soir, en ouverture de la 5ème journée de Liga, l’équipe de Francisco Rodriguez s’est imposée 2-0 au stade de Vallecas.
Cette opposition contre l’équipe nouvellement promue a été d’une large domination, mais avec un très bon Antonio Sivera, le Rayo s’est contenté de marquer deux buts en deux temps. Isi Palazon a marqué le premier but sur penalty peu avant la mi-temps (43′), puis Jorge de Frutos doublait la mise à la 82e minutes.
Pathé Ciss n’a pas débuté la rencontre. Francisco Rodriguez a décidé de laisser son guerrier se reposer un peu. Il a fait son entrée en jeu à la 65e minute et aide son équipe à garder leur cage inviolée. Pathé et son équipe remontent provisoirement à la 4ème place du championnat.
Sous contrat jusqu’en 2025, Pathé Ciss touche actuellement un salaire de 340 000 euros (221 000 000 FCFA). L’ancien joueur d’União Madeira est évalué à 3 millions d’euros sur Transfermarkt.
# Amath Ndiaye et Majorque se reprennent face à Celta Vigo
Solide, Majorque a cassé sa spirale négative et enregistre sa toute première victoire de la saison ce week-end, lors du déplacement à Celta Vigo. Amath Ndiaye et ses coéquipiers arrachent une victoire précieuse grâce au but victorieux de Muriqi à la 85e minute du match. Le grand attaquant du Kosovo a marqué le seul but de Majorque lors de la victoire 1-0 au stade de Balaidos samedi soir.
Les Bermellones comptent désormais cinq points en autant de matchs joués et sortent de la zone rouge (15e) pour le moment. De son côté, Amath a remplacé le héros du match (Muriqi) à la 89e minute. Le Sénégalais n’a pas encore débuté une seule rencontre depuis la reprise de la Liga. Il a joué 124 minutes en 4 matchs jusqu’à présent.
Sous contrat jusqu’en juin 2025, Amath Ndiaye perçoit une somme annuelle de 420 000 euros, soit 273 000 000 FCFA. Transfermarkt évalue le joueur de 27 ans à 2 millions d’euros aujourd’hui.