En raison de leurs performances et de leur potentiel pour l’avenir, la valeur marchande de la plupart des footballeurs a rencontré des contrastes ces derniers mois. Dans ce classement, découvrez les joueurs sénégalais dont la valeur marchande a fortement augmenté depuis juillet 2023.
Un peu plus d’un mois après la fin du mercato estival, le site spécialisé des transferts, Transfermarkt a actualisé les valeurs marchandes des joueurs sénégalais. Sans grande surprise, c’est le milieu de terrain du Tottenham, Pape Matar Sarr qui trône en tête de ce classement avec une valeur de 35 millions d’euros.
Table of Contents
#1 Pape Matar Sarr – Tottenham
Pape Matar Sarr, la nouvelle star de Tottenham, figure en tête de ce top 10. L’international sénégalais a mérité cette place grâce à sa prestation XXL en ce début de saison au cours de laquelle il est devenu partie intégrante de l’effectif des Spurs. Grâce à ses exploits, l’ex-messin a connu une hausse de valeur marchande depuis juillet 2023.
Salaire de Pape Matar Sarr: parcours, palmarès et plus
La valeur du milieu de terrain sénégalais est passée de 15 à 35 millions d’euros, soit 133,3 % d’augmentation. Encore considéré comme un joueur de rotation au début de saison, Pape Matar s’est finalement imposé dans l’entre-jeu des Spurs sous l’ordre d’Ange Postecoglou. Sous contrat jusqu’en juin 2026, Pape Matar Sarr perçoit actuellement une somme annuelle de 663 520 euros (431 288 000 FCFA).
#2 Nicolas Jackson – Chelsea
Nicolas Jackson lui, tout comme son club, a vécu une saison à deux visages. Entre très bonnes performances et boulettes, la nouvelle recrue de Chelsea reste malgré tout une valeur sûre à son poste. Transfermarkt a également tenu compte de la situation alors que la valeur de Jackson est aujourd’hui estimée à 35 millions d’euros. Lors de l’ouverture du mercato estival, elle s’élevait à 30 millions d’euros, donc elle a connu une augmentation de 16%.
Salaire de Nicolas Jackson: parcours, palmarès et plus
Nicolas Jackson, recruté à Villarreal pour 37 millions d’euros cet été, a du mal à trouver ses marques à Chelsea. En 8 apparitions et en autant de titularisations en Premier League, le produit de Casa Sports n’a trouvé le chemin des filets qu’à deux reprises. Pour le moment, le Lion de la Teranga n’a pas été à la hauteur des attentes de sa nouvelle équipe. Nicolas Jackson profite aujourd’hui un salaire annuel de 3 884 653 euros, soit 2 525 024 450 FCFA.
#3 Habib Diarra – Strasbourg
Habib Diarra continue d’impressionner le monde entier depuis sa première apparition dans l’équipe première du Strasbourg la saison dernière. Le Franco-sénégalais est non seulement le joueur qui a la meilleure valeur marchande de Strasbourg cette saison, mais également le joueur d’origine sénégalaise qui a connu la plus forte hausse en valeur depuis juillet.
En l’espace de 3 mois, la valeur marchande d’Habib Diarra est passée de 10 millions à 18 millions d’euros actuellement, soit une hausse de 8 millions d’euros. Une augmentation conséquente dont l’équipe strasbourgeoise a profité pour faire encore monter la mise pour sa star afin de prévenir ses courtisans. Très apprécié cet été, le joueur de 19 ans est finalement resté en France et s’apprête à signer un nouveau contrat avec le club alsacien. Le natif de Guédiawaye gagne une somme annuelle de 1 040 000 euros, soit l’équivalent de 676 000 000 FCFA.
#4 Andy Diouf – RC Lens
Une autre révélation de la Ligue 1, Andy Diouf a été exceptionnel avec le RC Lens en ce début de saison. Associé avec son compatriote, Nampalys Mendy au milieu du terrain, l’ancien joueur de Bâle est en train de marquer les esprits des supporteurs Lensois.
Depuis juillet, la valeur marchande du Franco-Sénégalais n’a cessé de croître et s’élève désormais à 13 millions d’euros. Sa valeur est passée de 6 millions à 13 millions en l’espace de quelques mois. Pourtant, les Sang et Or ont dû débourser près de 14 millions d’euros cet été pour s’attacher les services du prometteur milieu de terrain. Le natif du Neuilly-sur-Seine est payé à hauteur de 900 000 euros (585 000 000 FCFA) par an au RC Lens où il est lié jusqu’en juin 2025.
#5 Dan Ndoye – Bologne
Dan Ndoye a été performant depuis qu’il a rejoint le FC Bologne cet été. L’ailier de 22 ans est un titulaire incontesté sous l’ordre de Thiago Motta et a disputé les neuf premiers matchs de sa nouvelle équipe en Serie A. Acheté au FC Bâle pour 9 millions d’euros, le joueur d’origine sénégalaise vaut actuellement 8,5 millions d’euros sur Transfemarkt.
Depuis son arrivée en Italie, sa valeur a augmenté de 5 millions d’euros. Le Nyonnais est désormais sous contrat avec les Rossoblù jusqu’en 2027. Dan Ndoye perçoit 1 030 000 euros par an (669 500 000 FCFA) à titre de rémunération.
#6 Arouna Sangante – Havre AC
Arouna Sangante continue d’enchaîner les belles performances et il est actuellement en feu avec le Havre AC en Ligue 1. Formé au Havre, le défenseur sénégalais de 21 ans porte aujourd’hui le brassard du capitaine de son club formateur et devient un joueur cadre de la formation de Luke Elsner en ce début de saison.
Champion de Ligue 2, l’enfant de Mbao a vu sa valeur marchande augmentée depuis juillet 2023, allant de 5 millions à 8 millions d’euros aujourd’hui. Arouna Sangante est pour le moment rémunéré à hauteur de 120 000 euros par an, soit l’équivalent de 78 000 000 FCFA.
#7 Assane Diao – Real Betis
Assane Diao a fêté ses 18 ans le 7 septembre et a jusqu’à présent marqué 3 buts en 4 matchs avec le Betis Séville. L’Hispano-sénégalais fait la une des les actualités avec ces débuts réussis dans le monde professionnel. Un joueur qui possède de grandes qualités sportives et techniques et qui a effectué toute sa formation en Espagne. Mais attention, l’ailier gauche, initialement formé comme milieu de terrain, est né au Sénégal.
Même s’il a joué aujourd’hui pour l’équipe nationale espagnole U19, il est un joueur éligible pour l’équipe nationale senior du Sénégal s’il le souhaite et que l’entraîneur national a besoin de lui. Grâce à ses prouesses, Assane a vu sa valeur marchande grimpée en flèche en l’espace de quelques semaines passant de 200 000 euros à 8 millions d’euros aujourd’hui.
Alors qu’il vient de prolonger son aventure avec les Verdiblancos jusqu’en 2027, le natif de Ndongane est fortement sollicité en Angleterre et en Espagne.
#8 Dion Lopy – Alméria
Même si son début de saison en Espagne n’a pas été un véritable succès pour le moment, la valeur marchande de Dion Lopy a connu une hausse de 2 millions d’euros par rapport à ces 2 derniers mois, passant de 4 millions d’euros en juillet à 6 millions d’euros aujourd’hui.
Salaire de Dion Lopy: parcours, palmarès et plus
Pour rappel, le natif de Bambilor a été acheté au Stade de Reims cet été pour environ 6,5 millions d’euros. Sous contrat jusqu’en 2029, Dion Lopy est payé par les Rojiblancos à hauteur de 480 000 euros par an, soit l’équivalent de 312 000 000 FCFA.
#9 Formose Mendy – Lorient
En 9e position, on retrouve la pépite du FC Lorient, Formose Mendy, qui avait fait forte impression la saison dernière avec l’Amiens SC. Formose Mendy poursuit son ascension fulgurante depuis son arrivée en France depuis 2 ans. Solide dans tous les domaines, le défenseur polyvalent n’a pas traîné à faire parler de lui en se distinguant lors de ses apparitions en Ligue 1 cette saison.
Alors qu’il était seulement évalué à 3 millions d’euros à l’issue de l’exercice 2022/23, la valeur marchande du Lion atteint aujourd’hui les 5 millions d’euros sur Transfermarkt. En 3 mois, sa cote a grimpé de 2 millions d’euros. Pour rappel, Formose a participé à la dernière Coupe du Monde avec les Lions de la Teranga. Bien que son contrat avec les Merslus court jusqu’en 2028, Formose Mendy est rémunéré à hauteur de 600 000 euros par an (390 000 000 FCFA).
#10 Cherif Ndiaye – Étoile Rouge de Belgrade
La nouvelle recrue de l’Étoile Rouge de Belgrade conclu ce classement. Arrivée cet été en provenance d’Adana Demirspor, Chérif Ndiaye évolue cette saison en Super liga Srbije où il a déjà disputé 4 rencontres. Grâce à ses performances actuelles, le buteur sénégalais est associé à une valeur marchande 3,5 millions d’euros.
Il a connu une hausse de valeur marchande de 1,30 millions d’euros depuis son arrivée en Serbie. Par an, Chérif Ndiaye a été rémunéré à hauteur de 900 000 euros, soit 585 000 000 FCFA lors de sa dernière saison en Turquie.
Tableau récapitulatif:
Nom du joueur | Valeur marchande en juillet 2023 | Valeur marchande actuelle |
Pape Matar Sarr (Tottenham) | 15 millions d’euros | 35 millions d’euros |
Nicolas Jackson (Chelsea) | 30 millions d’euros | 35 millions d’euros |
Habib Diarra (Strasbourg) | 10 millions d’euros | 18 millions d’euros |
Andy Diouf (RC Lens) | 6 millions d’euros | 13 millions d’euros |
Dan Ndoye (Bologne) | 3,5 millions d’euros | 8,5 millions d’euros |
Arouna Sangante (Havre AC) | 5 millions d’euros | 8 millions d’euros |
Assane Diao (Betis Seville) | 200 000 euros | 8 millions d’euros |
Dion Lopy (Almeria) | 4 millions d’euros | 6 millions d’euros |
Formose Mendy (Lorient) | 3 millions d’euros | 5 millions d’euros |
Cherif Ndiaye (Étoile Rouge) | 2,2 millions d’euros | 3,5 millions d’euros |