L’un des domaines souvent examinés pour juger l’importance d’un joueur est sa valeur marchande. La valeur marchande d’un joueur est souvent déterminée par divers facteurs tels que l’âge, le potentiel, les compétences, les réalisations, la durée de contrat et la ligue où le joueur évolue.
Depuis le mercato hivernal en janvier, quelques joueurs des Lions de la Teranga ont vu leur valeur marchande grimper en flèche, grâce à leurs prestations de la saison passée. Nous examinons aujourd’hui les 10 joueurs sénégalais qui ont connu une forte hausse en valeur marchande depuis le début de l’année 2023 d’après le site Transfermarkt.
#1 Nicolas Jackson
Âgé de 22 ans, Nicolas Jackson est un attaquant prometteur qui évolue actuellement à Chelsea. Il détient sans doute l’une des meilleures progressions en matière de valeur marchande parmi les footballeurs sénégalais.
La saison dernière, le Sénégalais a été l’une des révélations du Villarreal suite à ses exploits dans le championnat espagnol. Les Blues ont misé 37 millions d’euros pour faire atterrir le crack sénégalais, auteur de 13 buts et 5 décisives toutes compétitions confondues la saison dernière, en Angleterre durant ce mercato estival.
Salaire de Nicolas Jackson, parcours, palmarès et plus
Nicolas Jackson a encore une marge de progression, mais avec son intelligence et son style de jeu, il peut accomplir beaucoup de choses dans sa carrière. En l’espace de 6 mois, la valeur du Lion de la Teranga est passée de 15 millions à 30 millions d’euros. Lié au club londonien jusqu’en juin 2031, Nicolas Jackson percevait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, à Villarreal.
# 2 Boulaye Dia
Troisième meilleur buteur de la Serie A lors de l’exercice 2022/23, Boulaye Dia a réalisé l’une de ses meilleures saisons en termes de statistiques. Le renard de surface a inscrit 16 buts et offert 3 passes décisives en 33 rencontres avec Salernitana. L’ancien rémois est l’un des joueurs les plus attendus de ce mercato estival puisque plusieurs clubs européens sont en course pour tenter de le signer.
Salaire de Boulaye Dia, parcours, palmarès et plus
Boulaye Dia était l’un des grands artisans du maintien des Granata dans l’élite italienne la saison passée. C’est pourquoi les Bersagliera ont décidé de lever l’option d’achat (12 millions d’euros) du Sénégalais cet été. Suite à ses exploits en Italie, la valeur marchande du Lion de la Teranga était passée de 12 millions d’euros en janvier à 25 millions d’euros aujourd’hui.
Sous contrat jusqu’en juin 2026, Boulaye Dia profite actuellement d’un salaire de 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
# 3 Iliman Ndiaye
Iliman Ndiaye a été une grande révélation, car il a brillé tout au long de la saison 2022/23. L’ancien joueur de Sheffield était dans une forme fascinante en Championship puisqu’il a fait 46 apparitions, a marqué 14 buts et fourni 11 passes décisives. Son héroïsme a conduit à la promotion des Blades en Premier League cette saison.
Salaire d’Iliman Ndiaye, parcours, palmarès et plus
Le milieu de terrain continue de progresser et d’enchainer les belles performances sur le terrain. En raison de son âge et de son potentiel, il fait partie des joueurs sénégalais qui ont connu une importante hausse de valeur sur le marché cette année.
Avec une augmentation de 11 millions d’euros, le nouveau joueur de Marseille a vu sa valeur marchande passer de 7 millions d’euros en janvier à 18 millions d’euros actuellement. Pendant son séjour en Angleterre, Iliman Ndiaye percevait un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA.
# 4 Habib Diallo
Habib Diallo a reçu un énorme coup de pouce sur le marché au cours des 6 derniers mois. Le Strasbourgeois a réalisé des prestations XXL en Ligue 1 la saison dernière. En 38 matchs avec Strasbourg, l’avant-centre était impliqué sur 21 buts.
Acheté 10 millions d’euros en provenance de Metz en 2020, la valeur marchande du natif de Thiès était estimée à 12 millions d’euros en janvier. En ce moment, le sixième meilleur buteur de la Ligue 1 (saison 2022/23) vaut 18 millions d’euros sur Transfermarkt.
Salaire de Habib Diallo, parcours, palmarès et plus
Habib Diallo reçoit un salaire de 610 000 euros (396 500 000 FCFA) par an. L’ancien pensionnaire de Génération Foot est sous contrat avec le RCS jusqu’en 2025.
# 5 Arouna Sangante
Un produit de l’académie de Red Star, Arouna Sangante a fait ses débuts avec l’équipe réserve du Havre AC avant de faire son apparition dans l’équipe première il y a 2 ans. Le joueur de 21 ans est rapidement devenu l’une des pièces maitresses dans l’entre-jeu du club qui vient d’être promu en Ligue 1. Le défenseur prometteur a disputé 35 journées de Ligue 2 la saison passée pour 3 buts et 2 passes décisives.
Grâce à ses prouesses en Ligue 2, le natif de Mbao a vu sa valeur marchande augmenter en l’espace de 6 mois, allant de 2 millions à 5 millions d’euros. Arouna Sangante est aujourd’hui rémunéré à hauteur de 20 000 euros par an, soit l’équivalent de 13 000 000 FCFA.
# 6 Krépin Diatta
Bien que son séjour à l’AS Monaco ne se soit pas vraiment bien passé jusqu’à maintenant, la valeur marchande de Krépin Diatta a quand même grimpé en flèche, selon les dernières mises à jour sur le site Transfermarkt. En raison de sa grave blessure, le Sénégalais avait du mal à retrouver ses performances de haut niveau ainsi que ses capacités antérieures. Pourtant, il a pu profiter des quelques minutes que Philippe Clément lui a accordées la saison dernière.
Le natif de Dakar a disputé 42 rencontres avec les Monégasques la saison écoulée, enregistrant 6 passes décisives et 5 buts toutes compétitions confondues. Cet été, l’ancien joueur de Bruges pourrait changer d’air pour gagner plus du temps de jeu afin de continuer sa progression. Il est apparu sur les tablettes du Royal Antwerp et du LOSC récemment.
Aujourd’hui valorisé à 15 millions d’euros, le joueur de l’ASM a connu une hausse de 2 millions d’euros en valeur marchande depuis le dernier mercato hivernal. Krépin Diatta touche actuellement un salaire annuel de 3 000 000 d’euros (1 950 000 000 FCFA).
#7 Rassoul Ndiaye
Une autre révélation de la Ligue 2 occupe la 7e place de notre classement. Rassoul Ndiaye, qui vient de s’engager avec le Havre AC, a été exceptionnel avec le FC Sochaux la saison dernière. Acheté pour 1,5 million d’euros par les Bleu Ciel, la valeur marchande du Nigérian est aujourd’hui évaluée à 4 millions d’euros.
Le natif de Besançon a disputé 33 matchs avec les Sochaliens. Le joueur de 21 ans a marqué un but et offert une passe décisive la saison écoulée avec son ancien club. La valeur marchande du milieu de terrain a connu une hausse de 1,5 millions d’euros par rapport à ces 6 derniers mois, passant de 2,5 millions d’euros en janvier à 4 millions d’euros aujourd’hui. Rassoul Ndiaye a profité d’un salaire de 162 864 euros par an, soit 105 861 600 FCFA, à Sochaux.
# 8 Mikayil Faye
Mikayil Faye est un défenseur central formé à Diambars FC qui a intégré une équipe croate de deuxième division, NK Kustosikj, la saison passée. À 18 ans, il s’est fait remarquer par de grands clubs européens comme Chelsea ou le Borussia Dortmund. Finalement, c’est le Barça qui a remporté la course pour la signature de la pépite sénégalaise. Actuellement, il évolue avec l’équipe B des Catalans.
Le Sénégalais est surnommé “Le Monstre” en raison de son style de jeu féroce et de son excellent physique en défense. Ses performances avec les moins de 17 ans sénégalais ont attiré l’attention de recruteurs de grands clubs et maintenant il semble prêt à faire le saut vers l’élite.
La saison dernière, le natif de Sedhiou a disputé 13 rencontres en Prva NL. Alors que son transfert à Barcelone avait coûté 1,5 millions d’euros, la valeur marchande de l’ancien joueur de Kustosikj est actuellement évaluée à la même somme.
#9 Youssouf Sabaly
Après la relégation des Girondins de Bordeaux en deuxième division lors de la saison 2021/22, Youssouf Sabaly quittait la France pour rejoindre le Betis Seville sur un transfert libre. Si sa première saison en Liga était un peu timide, le défenseur a réussi a s’imposer dans la défense de la formation espagnole lors de sa seconde saison. L’ancien bordeaulais a fait 28 apparitions avec les Verdiblancos, enregistrant 2 buts et 2 passes décisives toutes compétitions confondues.
La valeur du défenseur central de Betis Seville a même connu une augmentation ces derniers mois grâce également à sa haute performance avec les Lions de la Teranga durant la dernière Coupe du Monde au Qatar où il a disputé tous les confrontations de son équipe nationale.
Depuis le début de l’année, sa valeur marchande a connu une évolution de 25%, passant de 4 à 5 millions d’euros. Le joueur formé au Paris Saint-Germain le doit notamment à sa constance et son exemplarité sur le terrain. Youssouf Sabaly est aujourd’hui rémunéré avec une somme de 850 000 euros par an, soit 552 500 000 FCFA en Espagne. Son séjour à Benito-Villamarín expire en juin 2026.
#10 Dion Lopy
Pour finir, Dion Lopy, le nouveau joueur d’Almeria termine notre top 10. Taulier du milieu de terrain du Stade de Reims la saison dernière, Dion Lopy a réalisé une très bonne saison en Ligue 1. Il est d’ailleurs auteur de 2 passes décisives en 29 matchs.
Le Lion de la Teranga a rejoint l’Almeria cet été contre 6,5 millions d’euros. Avec une hausse d’un million d’euros, l’ancien rémois a vu sa valeur passée de 3 millions d’euros en janvier à 4 millions d’euros aujourd’hui. Dion Lopy a touché un salaire annuel 100 000 euros par an, soit 65 000 000 FCFA à l’Auguste-Delaune. Son contrat avec son nouveau club court jusqu’en juin 2029.
Tableau récapitulatif:
Nom du joueur | Valeur marchande en janvier 2023 | Valeur marchande actuelle |
Nicolas Jackson (Chelsea) | 15 millions d’euros | 30 millions d’euros |
Boulaye Dia (Salernitana) | 12 millions d’euros | 25 millions d’euros |
Iliman Ndiaye (Olympique de Marseille) | 7 millions d’euros | 18 millions d’euros |
Habib Diallo (Strasbourg) | 12 millions d’euros | 18 millions d’euros |
Arouna Sangante (Havre AC) | 2 millions d’euros | 5 millions d’euros |
Krépin Diatta (AS Monaco) | 13 millions d’euros | 15 millions d’euros |
Rassoul Ndiaye (Havre AC) | 1,5 millions d’euros | 4 millions d’euros |
Mikayil Faye (Barcelone) | – | 1,5 millions d’euros |
Youssouf Sabaly (Betis Seville) | 4 millions d’euros | 5 millions d’euros |
Dion Lopy (UD Almeria) | 3 millions d’euros | 4 millions d’euros |