Qui sont les footballeurs sénégalais les mieux payés de la Premier League cette saison ? Alors que les exploits des sportifs font souvent la Une des journaux, Parimobile vous invite à jeter un œil aux rémunérations des joueurs sénégalais évoluant dans l’élite anglaise.
#1 Idrissa Gueye – Everton
Avec un revenu annuel de 4 861 161 millions d’euros, soit 3 159 754 650 FCFA, Idrissa Gueye est le joueur sénégalais le mieux payé en Premier League cette saison. Transféré à Everton l’été dernier en provenance du Paris Saint-Germain, l’ancien lillois a accepté de baisser son salaire pour faciliter son déménagement.
Il était payé à un salaire de 6 000 000 euros par an au Parc de Prince, soit 3 900 000 000 FCFA. Idrissa a signé un contrat de deux ans, plus une saison en option, avec les Toffees. Pour son retour en PL, le milieu de terrain vétéran a réalisé une saison très décevante lors de la dernière exercice en n’enregistrant qu’une passe décisive sur ses 34 apparitions.
Salaire d’Idrissa Gueye: parcours, palmarès et plus
Malgré cela, Idrissa est toujours un joueur cadre de l’effectif de Sean Dyche. Ce dernier compte toujours sur l’expérience du Sénégalais pour cette nouvelle saison. Le joueur de 33 ans a déjà débuté toutes les 4 premières journées du championnat.
Pisté par des clubs saoudiens cet été, Idrissa voulait aller jusqu’au bout de son contrat et espère retrouver les compétitions européennes avec Everton. Libéré par les Parisiens pour une somme de 4 millions d’euros, le joueur passé par Lille, Aston Villa et Diambars FC, est actuellement valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt.
#2 Cheikhou Kouyaté – Nottingham Forest
Cheikhou Kouyaté arrive à la seconde place de ce classement. Le Lion de la Teranga qui totalise 283 apparitions en Premier League pour l’instant, est devenu le deuxième joueurs sénégalais le mieux payés en PL cette saison. L’ancien taulier des Hammers, actuellement sous contrat avec Nottingham Forest jusqu’en 2024, est récompensé par une somme annuelle de 2 738 056 euros par an, soit l’équivalent de 1 779 736 400 FCFA.
Le Champion d’Afrique de 2022 est arrivé chez les Tricky Trees sur un transfert libre l’été dernier après l’expiration de son bail avec Crystal Palace après avoir inscrit 5 buts et 3 passes décisives en 141 rencontres toutes compétitions confondues. Le joueur de 33 ans n’a joué que 37 minutes sur ses 4 apparitions depuis la reprise du championnat. Cheikhou, le solide milieu de terrain formé au FC Brüssel, est aujourd’hui valorisé à 2 millions d’euros par Transfermarkt.
#3 Moussa Niakhaté – Nottingham Forest
Gêné par des différentes blessures la saison dernière, Moussa Niakhaté n’a pas pu montrer pleinement toutes ses compétences. Malgré cette situation compliquée, le défenseur sénégalais occupe la troisième marche du podium du classement des joueurs sénégalais les mieux payés en Premier League cette saison.
En ce moment, Moussa perçoit le même salaire que Cheikhou Kouyaté chez les Tricky Trees. Le natif de Roubaix touche 2 738 056 euros par an (1 779 736 400 FCFA). Arrivé en Angleterre depuis le FC Mayence en 2022 pour une somme de 10 millions d’euros, il n’a joué que 14 matchs toutes compétitions confondues pour sa première saison avec Nottingham Forest. Son séjour au City Ground prend fin en juin 2025 et il est actuellement associé à une valeur marchande de 18 millions d’euros d’après Transfermarkt.
#4 Pape Matar Sarr – Tottenham
C’est peu être l’une des révélations en Angleterre cet été. Pape Matar Sarr qui joue actuellement à Tottenham, est devenu une pièce maitresse de l’effectif d’Ange Postecoglou depuis le début de la saison. Auteur d’un but et une passe décisive, le jeune prodige est en train de réaliser une énorme saison en Premier League.
Salaire de Pape Matar Sarr : parcours, palmarès et plus
De plus, malgré son jeune âge, Pape est le quatrième sénégalais le mieux payé en première division anglaise cette saison avec sa rémunération qui s’élève à une somme de 663 520 euros (431 288 000 FCFA) par an. Accueilli aux Spurs en 2021 en provenance du FC Metz, Pape a paraphé un bail de 5 saisons contre une somme avoisinant les 17 millions d’euros.
Malheureusement, sa première saison à Londres était catastrophique, il n’a joué que 14 matchs. Mais cette saison, la donne a peut-être changé puisque Pape Matar est devenu un pilier de l’entre-jeu des Spurs. Pour rappel, la valeur marchande du Lion de la Teranga s’élève à 15 millions d’euros sur Transfermarkt.