Quels sont les joueurs sénégalais qui se sont distingués en contribuant au succès de leur club ce week-end en Ligue 1 ? Voici les performances des joueurs sénégalais en élite française à l’issue de cette 6e journée.
#1 Aliou Baldé et Nice font tomber l’AS Monaco de Krépin Diatta et Ismail Jakobs
Duel au sommet en championnat entre deux équipes alors invaincues, ce Monaco-Nice a souri à l’OGC grâce à un but tardif de Jérémie Boga. Aliou Bladé et ses coéquipiers s’offrent le derby de la Côte d’Azur sur un score de 0-1. Les Aiglons, nouveaux leaders de la Ligue 1, se sont appuyés sur un grand Marcin Bulka qui a mis Folarin Balogun en échec deux fois sur penalty.
Lors de ce choc, Aliou Baldé a joué son premier match sous ses nouvelles couleurs. L’ancien joueur de Diambars FC est entré en jeu en seconde période et a même produit quelques éclairs de génie sur le flanc droit. De leur côté, Ismail Jakobs et Krépin Diatta n’ont pas débuté la rencontre, néanmoins, Ismail a fait son entré en jeu en seconde période.
Le natif de Baghagha est lié avec l’OGC Nice jusqu’en en juin 2028. Transfermarkt estime la valeur marchande d’Aliou Baldé à 800 000 euros.
https://youtu.be/1bXkU4zyOvY
#2 Habib Diarra offre la victoire à Strasbourg
En déplacement sur le terrain du FC Metz pour le compte de la 6e journée de Ligue 1, le Strasbourg d’Habib Diarra a fait l’essentiel en s’imposant 1-0. Dans cette rencontre qui n’a offert que très peu de spectacle, les hommes de Patrick Vieira ont longtemps gardé le ballon sans parvenir à créer des occasions dangereuses. En première période, les Alsaciens n’ont enregistré aucun tir. Défensivement, les Grenats ont manqué d’audace face à une équipe de Strasbourg plus offensive mais brouillonne.
Titulaire indiscutable depuis la reprise du championnat, Habib Diarra est devenu le héros du 122e épisode de la rivalité alsaco-mosellane. Alors qu’on pensait se diriger vers un score nul et vierge plutôt logique, Habib Diarra est parvenu à inscrire le but de la victoire à la 84ᵉ minute. Le Franco-sénégalais a réussi à faire la différence en seconde période grâce à une frappe croisée après un bon décalage d’Ângelo.
Au classement, les Strasbourgeois remontent provisoirement au 4ème place du classement. De son côté, le FC Metz de Cheikh Sabaly et Lamine Camara perd une place et chute au 9ème rang. Sous contrat avec le club de l’Alsace jusqu’en juin 2027, Habib Diarra est actuellement estimée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt.
🏁 HOPLA!
La Metz est dite.#FCMRCSA (0-1) pic.twitter.com/TfZLGGT15c
— Racing Club de Strasbourg Alsace (@RCSA) September 24, 2023
#3 Le Havre AC d’Arouna Sangante décroche sa deuxième victoire de la saison
Le Havre AC a remporté sa deuxième victoire de la saison face à Clermont (2-1), lors de la sixième journée, ce dimanche au Stade Océane. Malgré deux buts inscrits dans les sept premières minutes, Arouna Sangante et ses partenaires ont tremblé jusqu’au bout. Les Havrais ont bien entamé le choc en se montrant ultra séduisants en début de match, avec à la clé deux jolis buts d’Alioui (4e), et de l’ancien Clermontois Bayo (7e).
Les Auvergnats ont réduit l’écart dans les arrêts de jeu en première mi-temps. Puis ils se sont montrés dangereux à plusieurs reprises en seconde période. Mais heureusement, Arouna Sangante a résisté à la tentative de retour du Clermont Foot 63 en arrêtant une frappe de Boutobba dans les dernières secondes du match.
Les hommes de Luka Elsner s’imposent devant leurs supporters pour la deuxième fois de la saison et confirment leur bon début de saison avec un quatrième match d’affilée sans défaite (2 nuls, 2 victoires). Formé au Havre AC et sous contrat jusqu’en 2026, le natif de Mbao est aujourd’hui évalué à 5 millions d’euros par Transfermarkt.
# Andy Diouf impressionnant, RC Lens relance sa saison face à Toulouse
Quatre jours après avoir réussi à tenir en échec le FC Séville en Ligue des Champions (1-1), le RC Lens a finalement remporté sa première victoire de la saison en Ligue 1 face à Toulouse (2-1) ce dimanche. Opposés à un Téfécé résistant et auteur de l’ouverture du score au Stade Bollaert, les Sang et Or ont dû attendre la 84e minute pour s’imposer grâce à la délivrance de Morgan Guilavogui, au terme d’un match bien maîtrisé.
Le RC Lens est fragilisé par le départ de Seko Fofana vers l’Arabie Saoudite cet été et a choisi Andy Diouf pour le remplacer au milieu de terrain. Jusqu’à présent, le jeune franco-sénégalais à réussi à répondre au attentes des ses dirigeants. Andy possède des qualités physiques et défensives remarquables. Hier face à Toulouse, l’ancien joyau de FC Bâle était très endurant, il a joué bien son rôle de récupérateur en interceptant quelques ballons importantes des Toulousains.
Andy Diouf a joué tous les 6 premiers matchs du RC Lens cette saison en étant titulaire 3 fois. Sous contrat jusqu’en 2028, Transfermarkt estime la valeur marchande d’Andy Diouf à 7 millions d’euros pour le moment.
🏁 Le Racing trouve la voie !
Audacieux, solidaires et entraînants, les Lensois sont récompensés de leurs efforts et renversent la situation dans un Bollaert comblé ! Les hommes de Franck Haise arrachent leur premier succès de la saison ! 👏@RCLens 2⃣-1⃣ @ToulouseFC#RCLTFC pic.twitter.com/kZZjQYC8kQ
— Racing Club de Lens (@RCLens) September 24, 2023