L’avenir leur appartient et les choses s’annoncent brillantes pour eux si les chiffres actuels se maintiennent dans le temps. Plusieurs joueurs originaires du Sénégal évoluent en Ligue 1 actuellement. À chaque poste, les meilleurs d’entre eux se voient attribuer une valeur marchande élevée. Aujourd’hui, Parimobile présente les 10 footballeurs sénégalais les mieux valorisés du Ligue 1 en cette saison 2023/24.
#1 Ismaïla Sarr
Ismaila Sarr, la nouvelle star de l’Olympique de Marseille se place en tête du classement avec une valeur marchande de 20 millions d’euros. Le jeune talent sénégalais vient de rejoindre la citée phocéenne cet été pour une indemnité de transfert avoisinait les 13 millions d’euros en provenance de Watford, ce qui fait de lui le 11e plus gros transfert des Marseillais dans l’histoire.
Salaire d’Ismaïla Sarr: parcours, palmarès et plus
Âgé de 22 ans, sa valeur est assez élevée et reste susceptible de connaître une hausse importante s’il réussit à bien progresser et à bien gérer sa carrière. Attaquant très habile et technique, Ismaila Sarr a rapidement su s’imposer à l’OM où il est déjà impliqué sur trois buts (2 buts et une passe décisive) en 4 rencontres. Sarr a donc fait indéniablement les beaux jours des Marseillais en championnat.
Au cours de la saison précédente, le pilier offensif des Hornets a marqué 10 buts et délivré 6 passes décisives en 39 matchs de la Championship anglaise. Il percevait un salaire annuel de 3 829 991 euros (2 489 494 150 FCFA).
#2 Iliman Ndiaye
Classé en deuxième position, Iliman Ndiaye a une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros après les dernières mise à jour fournies par site spécialisé pour les valeurs du joueurs, Transfermarkt. Une cote qui a connu une importante hausse de valeur sur le marché cette année puisque en début d’année, sa valeur marchande est évaluée à 7 millions d’euros.
Salaire d’Iliman Ndiaye: parcours, palmarès et plus
Révélé au monde lors de son passage au Sheffielfd où il a enregistré 14 buts et 11 passes décisives en 46 apparitions, le jeune meneur offensif a signé à l’Olympique de Marseille cet été contre une somme de 17 millions d’euros. Alors qu’on lui reprochait initialement son imprécision face au but et son manque de tempérance en cette début de saison, Iliman va peaufiner son jeu et pourrait devenir l’un des éléments offensifs les plus performants de la Ligue 1.
Sous contrat jusqu’en 2028, le natif de Rouen a gagnait un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA durant son séjour en Angleterre.
#3 Sofiane Diop
L’OGC Nice a recruté Sofiane Diop en 2022 pour une somme de 22 millions d’euros en provenance de l’AS Monaco. Ayant actuellement une valeur marchande de 15 millions d’euros, le Franco-sénégalais occupe la troisième place dans le classement des joueurs sénégalais les mieux valorisés de la Ligue 1.
La saison écoulée, Sofiane a joué 31 matchs toutes compétitions confondues avec les Aiglons en inscrivant 3 buts et 4 passes décisives. International espoirs français, le jeune attaquant prometteur est toujours éligible pour jouer avec les Lions de la Teranga. Il est lié avec les Niçois jusqu’en 2027, il profite d’une somme annuelle de 1 020 000 euros, soit l’équivalent de 663 000 000 FCFA.
#4 Krépin Diatta
Krépin Diatta, l’attaquant polyvalent de l’AS Monaco est le 4e joueur sénégalais le mieux valorisé en élite française. Bien que son séjour à l’AS Monaco ne se soit pas vraiment bien passé jusqu’à maintenant, la valeur marchande de Krépin Diatta a quand même grimpé en flèche, selon les dernières mises à jour sur le site Transfermarkt.
Salaire de Krépin Diatta: parcours, palmarès et plus
Aujourd’hui valorisé à 15 millions d’euros, le joueur de l’ASM a connu une hausse de 2 millions d’euros en valeur marchande depuis le dernier mercato hivernal. L’ancien joueur de Bruges est sous contrat jusqu’en 2025 avec les Monégasques où il perçoit 3 000 000 d’euros (1 950 000 000 FCFA) par an.
#5 Pape Gueye
Jeune, très talentueux et polyvalent, Pape Gueye est placé 5e de ce classement. Malgré la situation compliquée qu’il a dû traverser, ses qualités techniques très au-dessus de la moyenne et ses hautes performances lors de son dernier prêt au FC Séville lui permet de voir sa valeur marchande stagner à 10 millions d’euros.
Salaire de Pape Gueye : parcours, palmarès et plus
Sous contrat avec l’Olympique de Marseille jusqu’en juin 2024, Pape devrait bientôt prolonger son aventure avec le club phocéen, lui qui espère gagner sa place de titulaire cette saison après le départ de Dimitri Payet et Ruslan Malinovskyi. Pape Gueye profite actuellement d’une somme de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.
#6 Bamba Dieng
Bamba Dieng n’a que 23 ans et pourtant il s’est déjà imposé comme l’un des plus grands cracks de sa génération. Malgré sa dernière saison mitigée au FC Lorient, l’ancien Marseillais devrait se racheter cette saison pour retrouver ses capacités antérieures. Bamba vaut 8 millions d’euros aujourd’hui.
Ses performances XXL pour son jeune âge expliquent en partie sa position dans ce classement. Auteur de 11 buts et 4 passes décisives en 54 matchs avec l’Olympique de Marseille, le natif de Pikine est à coup sûr un jeune talent sur qui il faudra compter dans les années à venir. Sous contrat avec les Lorientais jusqu’en juin 2025, Bamba Dieng profite d’un salaire de 1 025 440 euros (666 536 000 FCFA) par an pour le moment.
#7 Ismail Jakobs
Ismail Jakobs est sociétaire de l’AS Monaco depuis 2021. Il a signé avec le club français en provenance du FC Cologne après avoir connu une saison remarquable en Bundesliga lors de la saison 2020/2021. Dès son arrivée dans le club de la Principauté, le latéral sénégalais s’est déjà imposé comme un titulaire indiscutable, il a presque joué l’intégralité du championnat la saison dernière, en jouant 32 match et fournissant 2 passes décisives.
Dans ce top 10, l’enfant de Cologne est le 7e joueur sénégalais le mieux valorisé en Ligue 1 pour l’instant avec 6 millions d’euros comme valeur marchande. Sous contrat jusqu’en 2026, Ismail Jakobs profite d’un salaire annuel de 650 000 euros (422 500 000 FCFA) par an en France.
#8 Arouna Sangante
Arouna Sangante est un pur produit du Havre AC. Née à Mbao, au Sénégal, le roc défenseur a rejoint l’académie du HAC en 2017 et depuis il n’a jamais quitté le club. Désormais âgé de 21 ans, il porte son équipe à retrouver l’élite française cette saison. Vrai leader, il est rarement mis en difficulté ce qui lui permet de faire partie des meilleurs à son poste.
Grâce à son exploit en Ligue 2 où il a été impliqué dans 5 buts dont 3 buts et 2 passes décisives en 35 matchs, Arouna a vu sa valeur marchande augmenter en l’espace de 6 mois, allant de 2 millions à 5 millions d’euros. il est aujourd’hui rémunéré à hauteur de 20 000 euros par an, soit l’équivalent de 13 000 000 FCFA.
#9 Rassoul Ndiaye
Rassoul Ndiaye s’est offert une place dans ce top 10 grâce à ses récentes performances au Sochaux FC. Suite à la relégation de son club en National à l’issue de la saison 2023/24, le milieu sénégalais a décidé de poursuivre sa progression de haut niveau au Havre AC. Il a signé un contrat de 3 ans avec les Ciels et Bleus contre une indemnité de transfert évaluée à 1,5 millions d’euros.
International Sénégalais pour les U23, la valeur marchande du milieu de terrain a connu une hausse de 1,5 millions d’euros par rapport à ces 6 derniers mois, passant de 2,5 millions d’euros en janvier à 4 millions d’euros aujourd’hui. Rassoul Ndiaye a profité d’un salaire de 162 864 euros par an, soit 105 861 600 FCFA, à Sochaux.
#10 Formose Mendy
Formose Mendy complète ce top 10 avec une valeur marchande évaluée à 3 millions d’euros. Arrivé cet été au FC Lorient depuis l’Amiens SC, le joueur formé à l’AF Darou Salam a du mal à retrouver ses repères depuis la reprise du championnat puisqu’il n’a été disputé que 2 matchs en 5 journée.
Néanmoins, le défenseur âgé de 22 ans n’est qu’aux prémices d’une future grande carrière. Titulaire indiscutable avec les Amiénois, Formose Mendy a disputé 69 matchs en Ligue 2 et a inscrit deux buts sous le maillot de l’ASC. Le natif de Dakar est rémunéré à hauteur de 138 736 euros, soit 91 248 426 FCFA par an. Sa valeur marchande est estimée à 3 millions d’euros sur Transfermarkt.
Tableau récapitulatif du Top 10 des joueurs sénégalais les mieux valorisés en Ligue 1 :
Joueur | club | Valeur marchande |
#1 Ismaila Sarr | OM | 20 millions d’euros |
#2 Iliman Ndiaye | OM | 18 millions d’euros |
#3 Sofiane Diop | OGC Nice | 15 millions d’euros |
#4 Krépin Diatta | AS Monaco | 15 millions d’euros |
#5 Pape Gueye | OM | 10 millions d’euros |
#6 Bamba Dieng | Lorient | 8 millions d’euros |
#7 Ismail Jakobs | AS Monaco | 6 millions d’euros |
#8 Arouna Sangante | Havre AC | 5 millions d’euros |
#9 Rassoul Ndiaye | Havre AC | 4 millions d’euros |
#10 Formose Mendy | Lorient | 3 millions d’euros |