De nombreux joueurs sénégalais feront parler d’eux cette saison dans les 5 grands championnats européens. Alors que le Sénégal continue de produire des talents de classe mondiale, nous avons décidé de jeter un œil aux cinq joueurs sénégalais à suivre de près dans le Top 5 des championnats européens pendant cette nouvelle saison.
Table of Contents
#1 Nicolas Jackson
Quand on parle de jeunes joueurs sénégalais prometteurs, l’un des noms qui vient à l’esprit est Nicolas Jackson. Le Sénégalais est énergique et son intuition offensive a été remarquable ces derniers mois. Cela l’a permis de marquer 12 buts et enregistrer 4 passes décisives en 26 apparitions dans toutes les compétitions avec Villarreal la saison dernière.
Lors de la première journée de la Premier League, Mauricio Pochettino plaçait le natif de Gambie en pointe de l’attaque des Blues. Il assure bien son nouveau rôle car Van Dijk et Konaté ont eu dû mal à l’arrêter.
Capable de jouer dans les trois postes de la ligne d’attaque, Jackson a également la capacité de décrocher et partir sur son côté droit pour créer des occasions. Très bon dribbleur en plus, il sera le métronome de l’effectif des Blues cette saison.
La valeur de la pépite sénégalaise avait grimpé en flèche suite à ses exploits de la saison dernière. Depuis le début du mercato estival 2023, sa valeur est estimée à 30 millions d’euros sur le site Transfermakt. Son contrat avec Chelsea expire en juin 2031, Nicolas Jackson gagnait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, à Villarreal.
#2 Boulaye Dia
Troisième meilleur buteur de la Serie A au cours de la saison 2022/23, Boulaye Dia sera l’un des joueurs sénégalais à suivre cette saison en Italie. Le Lion de la Teranga avait réalisé des exploits monumentales avec Salernitana la saison dernière.
Avec son profil de renard de surface, extrêmement rapide en transition, l’international sénégalais présente des caractéristiques idéales pour le jeu développé par les Granata. Il joue également un rôle axial important en offrant une couverture défensive grâce à son intelligence de jeu et son sens du placement.
S’il a été courtisé cet été, Boulaye Dia devrait bien rester sur les bords des Bersagliera pour les aider à se maintenir en élite cette saison. Transfermakt évalue la valeur marchande du Lion de la Teranga à 25 millions d’euros aujourd’hui. Quant à son salaire, Boulaye Dia touche un salaire annuel de 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
#3 Ismaïla Sarr
Ismaïla Sarr fait également partie des joueurs internationaux sénégalais les plus attendus pour cette saison 2023/24. Recruté par l’Olympique de Marseille cet été, l’enfant de Saint-Louis avait marqué les esprits pendant son séjour en Angleterre.
Sarr est connu pour ses qualités techniques, sa créativité et il reste une menace constante devant le but. Il devrait être un joueur essentiel pour son club et en équipe nationale cette année.
Il y a plusieurs facteurs pour lesquelles Ismaïla devrait être un joueur exceptionnel pendant cette nouvelle saison. Tout d’abord, le joueur de 25 ans a déjà prouvé qu’il était un joueur offensif hautement chevronné et efficace.
Il a marqué 10 buts et délivré 7 passes décisives avec les Hornets la saison passée. Le Sénégalais est également connu pour sa vision, sa qualité de passe et pour créer des occasions de but pour ses coéquipiers. Son engagement à s’améliorer et à aider son équipe à briller est l’une des raisons pour lesquelles il est si bien considéré dans le monde du football.
#4 Dion Lopy
Après sa resplendissante saison en France, Dion Lopy a répondu à toutes les attentes au Stade de Reims. Que ce soit dans la récupération, la couverture des espaces ainsi que la projection vers l’avant, le milieu de terrain sénégalais a été colossal.
Dion Lopy a livré sa saison la plus prolifique en carrière avec ses 2 passes décisives sur ses 31 matchs disputés. Ce qui lui a permis d’attirer la convoitise et de finalement signer du côté de l’UD Almeria cet été.
En tant que milieu box-to-box des Rémois, Dion se démarque par sa constance en Ligue 1, affichant des performances solides depuis près de deux ans. Dion Lopy a touché un salaire annuel 100 000 euros par an, soit 65 000 000 FCFA à l’Auguste-Delaune. Il vaut 4 millions d’euros actuellement.
#5 Iliman Ndiaye
Arrivé à l’Olympique de Marseille cet été, Iliman Ndiaye a réalisé une saison fabuleuse l’année dernière en Championship. On peut dire que le meneur de jeu a porté son ancien club, Sheffield Unuted, tout seul afin de retrouver la Premier League grâce à ses 14 buts et 11 passes décisives.
Ndiaye est l’un des meilleurs dribbleurs en Europe. Le Lion de la Teranga est un attaquant prodigieusement mobile, toujours à la recherche du bon espace pour faire la différence par sa qualité de passe, son intelligence et sa capacité à pouvoir accélérer le jeu. Il parvient aisément à éliminer ses adversaires par sa finesse technique et sa vitesse.
Le nouveau joueur de Marseille est aujourd’hui valorisé à 18 millions d’euros. L’année dernière, Iliman Ndiaye percevait un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA.