Le Sénégal, pays connu pour son talent et sa passion pour le football, a produit des joueurs d’exception qui ont marqué l’histoire de ce sport à l’échelle mondiale. Des légendes comme Sadio Mané, El Hadji Diouf et Aliou Cissé, l’actuel sélectionneur de l’équipe nationale du Sénégal, ont porté les couleurs des Lions de la Teranga sur la scène internationale et ont inspiré les générations futures de joueurs.
Leur talent, leur détermination et leurs succès ont catapulté le football sénégalais sur la scène mondiale et ont fait du Sénégal une nation respectée dans le monde du foot. Aujourd’hui, Parimobile a le plaisir de vous présenter le meilleur XI des légendes du football sénégalais. Ces joueurs resteront à jamais des icônes du football sénégalais, célébrés pour leurs exploits exceptionnels et leur impact durable sur ce sport.
Table of Contents
Gardien de But: Edouard Mendy
Le Sénégal a connu de très grands gardiens de buts. À part Tony Mario Sylva, Edouard Mendy est le gardien sénégalais qui a réussi à jouer au plus haut niveau et l’a même maîtrisé avec brio. Champion d’Afrique en 2022, Edouard a joué un rôle capital dans le premier sacré de son pays et s’est révélé être le meilleur gardien que ce pays ait jamais connu, lui valant une place de titulaire indéniable pendant de nombreuses années.
Salaire d’Edouard Mendy: parcours, palmarès et plus
De Reims à Rennes en passant par Chelsea, la carrière d’Edouard Mendy a suivi une progression linéaire. Cependant, celui qui a été élu meilleur gardien de 2021 par la FIFA ne s’est révélé au plus haut niveau que tardivement. Âgé de 31 ans, le portier sénégalais a remporté plusieurs trophées majeurs lors de son séjour en Angleterre dont la Ligue des Champions, la Supercoupe de l’UEFA, la Coupe du Monde du Club. Il a également a été sacré meilleur gardien de la saison par l’UEFA lors de l’exercice 2020/21.
Jusqu’à présent, le joueur formé à Caucriauville compte 29 matchs en sélection. Transfermarkt évalue le gardien sénégalais à 12 millions d’euros aujourd’hui. Édouard Mendy est payé à hauteur de 3 016 000 euros par an, soit 1 960 400 000 FCFA.
Arrière droit: Ferdinand Coly
Ferdinand Coly, ancien défenseur ayant joué pour Châteauroux, Lens, Birmingham et Parme, évoluait avec l’équipe sénégalaise lors de la qualification du Sénégal pour la Coupe du monde 2002 pour la première fois de leur histoire. Sa précision, sa détermination, ses prouesses défensives et ses contributions offensives ont laissé une impression durable aux supporters des Lions.
Coly a joué un rôle crucial dans l’inoubliable épopée 2001-2002 et a également été nominé pour le Ballon d’Or africain en 2001 aux côtés de son coéquipier en sélection et en club El Hadji Diouf. Capitaine lors de la CAN 2006, Coly s’est imposé depuis longtemps comme un joueur régulier incontesté de la sélection et de ses nombreux clubs de Serie A. Depuis son dernier match en 2007, les Lions de la Teranga n’ont jamais retrouvé un latéral droit aussi talentueux.
Défenseur central: Lamine Diatta
Pendant près d’une décennie, Lamine Diatta a été la tour de contrôle de la défense sénégalaise. Diatta a été un pilier de la défense sénégalaise de 2001 à 2002 et a joué un rôle crucial dans la meilleure période footballistique du Sénégal.
Que ce soit lors des qualifications de la CAN 2002 ou de la Coupe du monde 2002, le natif de Dakar a non seulement tenu la baraque en défense, mais a également su apporter sa contribution offensivement, comme avec son but décisif contre l’Égypte lors du match d’ouverture de la CAN 2001 au Mali. Une victoire 1-0 qui a mis le Sénégal sur la bonne voie. Le numéro 13 mythique des Lions a été indestructible de 2000 à 2008, faisant de lui le 8e joueur le plus capé de l’histoire du Sénégal avec un total de 71 sélections.
Défenseur central: Kalidou Koulibaly
Lors de cette dernière décennie, Kalidou Koulibaly était un des footballeurs sénégalais les plus célèbres. Un style de jeu incomparable, une élégance impressionnante et une récupération de balle propre, tels sont les facteurs qui ont fait de Kalidou un pilier de la défense sénégalaise pendant près de 8 ans. Premier capitaine sénégalais à soulever la Coupe d’Afrique, Koulibaly est l’une des véritables joies de l’équipe nationale et est depuis longtemps une véritable idole des amateurs de football sénégalais.
Salaire de Kalidou Koulibaly : parcours, palmarès et plus
Formé à Metz, le joueur de 32 ans a été élu meilleur défenseur de Serie A à trois reprises (2017, 2018 et 2019) lorsqu’il jouait à Naples. Aujourd’hui, Kalidou évolue en Arabie Saoudite du côté de l’Al Hilal où il perçoit un salaire annuel de 30 000 000 euros (19 500 000 000 FCFA). Transfermarkt évalue sa valeur marchande à 15 millions d’euros.
Arrière gauche: Omar Daf
Formé au poste d’arrière droit, Omar Daf a connu les jours de gloire de l’équipe nationale au poste d’arrière gauche. Le côté droit a été longtemps occupé par l’excellent Ferdinand Coly puis par l’ex-marseillais, Habib Bèye. Mais la polyvalence et le très bon pied gauche de Daf lui ont permis d’être à l’aise dans le flanc gauche et de jouer un rôle important en sélection pendant plus d’une décennie.
Lorsque Daf a été sélectionné en 1999, il était là bien avant la génération 2002 et a pu apporter son expérience à l’équipe. Avec cinq Coupes d’Afrique disputés et une Coupe du Monde, le défenseur de 46 ans est l’une des grandes références de notre football en termes d’expérience et de résultats. Sa fidélité à son club fétiche, le FC Sochaux, lui a même permis de devenir le premier coach africain à entraîner dans l’un des cinq grands championnats européens.
Milieu de terrain: Aliou Cissé
Aliou Cissé est une légende vivante du football sénégalais. Le solide milieu de terrain est actuellement le sélectionneur de l’équipe nationale sénégalaise. Cissé est surtout connu comme le premier capitaine sénégalais à atteindre la finale de la Coupe d’Afrique des Nations en 2002 et le premier entraîneur sénégalais à remporter le Champion d’Afrique des Nations en 2022 après l’avoir échappé en 2019.
Ancien joueur polyvalent, après sa retraite du football professionnel en 2009, Cissé rejoint l’équipe nationale du Sénégal trois ans plus tard au sein du staff technique de l’équipe nationale U23.
L’ancien parisien a continué à concilier ce travail avec la tâche de diriger l’équipe sénégalaise des moins de 23 ans jusqu’à ce qu’il prenne officiellement la direction de l’équipe nationale senior du Sénégal en 2015. Aliou Cissé a mené son équipe à la Coupe du monde 2018, où elle a été éliminée en phase de groupes, et en atteignant les huitièmes de finale en 2022. En tant que joueur, il a représenté son pays à 33 reprises.
Milieu de terrain: Idrissa Gueye
Convoqué par Amara Traoré pour la première fois en octobre 2011, Idrissa Gana Gueye est devenu le premier joueur de l’histoire du Sénégal à atteindre la barre des 100 sélections. Le joueur de 33 ans a franchi d’une unité le record de longue date de Henri Camara avec 99 matchs. L’actuel vice-capitaine des Lions du Sénégal a été également vainqueur de la 33e édition de la CAN, le 6 février 2022.
Salaire d’Idrissa Gueye: parcours, palmarès et plus
Formé à partir de 2003 à l’Institut Diambars, un club de Ligue 1 sénégalaise, Idrissa Gueye a passé huit années à Lille, une saison à Aston Villa, trois saisons au PSG et 4 saisons à Everton où il évolue jusqu’à présent. Il compte 107 sélections avec le Sénégal aujourd’hui en enregistrant 7 buts et 3 passes décisives.
Le natif de Dakar est actuellement valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Avec un revenu annuel de 4 861 161 millions d’euros, soit 3 159 754 650 FCFA, Idrissa Gueye est le joueur sénégalais le mieux payé en Premier League cette saison.
Milieu de terrain: Papa Bouba Diop
Avec ses trois réalisations, Papa Bouba Diop est le meilleur buteur sénégalais en Coupe du monde et peut être considéré comme le meilleur milieu de terrain qui fait la renommée de ce pays. Mesurant 1,94 mètre, son gabarit ne l’a jamais empêché de démontrer sa technique et sa vitesse. Doté d’une grande intelligence de jeu et d’une force physique impressionnante, Papa a été un titulaire incontesté au milieu de terrain de 2001 à 2008.
Bouba Diop est l’un des trois seuls joueurs sénégalais figurant parmi les 30 nommés pour le Ballon d’Or France Football. C’est en 2002 qu’il termine 21ème à ex-aequo avec son compatriote El Hadji Diouf. La même année, il était l’un des onze jeunes joueurs présents lors de la Coupe du Monde. Totalisant 11 buts et 63 sélections, Papa Bouba Diop est décédé le 29 novembre 2020 à l’âge de 42 ans.
Attaquant: Henri Camara
Deuxième joueur qui a fait plus d’apparitions avec 99 sélections et meilleur buteur de l’histoire du Sénégal avec 29 réalisations, la place d’Henri Camara dans ce onze est indiscutable. Sélectionné de 1999 à 2008, sa longévité et ses exploits l’ont ancré à jamais dans le cœur des Sénégalais.
Son doublé contre la Suède en 2002 a laissé une nation pleurer de joie et lui a valu une place au panthéon de notre sport. Le 16 Aout 2018, l’ex- strasbourgeois a décidé de prendre sa retraite à l’âge de 41 ans. Depuis 2010, il a joué pour plusieurs équipes en Grèce et a passé sa dernière saison au Fostiras.
Attaquant: El Hadji Diouf
Lorsque l’on évoque le Sénégal dans le monde, le nom Diouf revient automatiquement. El Hadji Diouf, double vainqueur du Ballon d’Or africain (2001, 2002), est tout simplement le plus grand footballeur que le Sénégal ait produit. Lors des qualifications pour la Coupe du monde 2002, l’ancien star de Lens a marqué huit buts et a conduit son équipe à sa première qualification historique pour la Coupe du monde. En 2002, il marque de son empreinte le monde du football avec une CAN et une Coupe du Monde inoubliables, laissant le monde entier découvrir son génie et son talent.
La même année, il termine onzième de la Coupe du monde et 21e au classement Ballon d’Or de France Football. Malheureusement, bien qu’il ait joué pour de grands clubs comme le RC Lens et Liverpool, Diouf n’a pas réussi à se faire un nom tant en club qu’en équipe nationale.
Attaquant: Sadio Mané
Sadio Mané fait la fierté du Sénégal et même de l’Afrique. Double ballon d’or africain, champion d’Afrique avec les Lions de la Teranga, vainqueur de la Ligue des champions, soulier d’or de la Premier League en 2019, Ballon d’or sénégalais à 6 reprises, vainqueur du Mondial des Clubs, Sadio Mané est le joueur vedette des Lions du Sénégal qui ne cesse d’inspirer les amateurs du foot aux quatre coins du globe.
Salaire de Sadio Mané: parcours, palmarès et plus
En 2022, le diplômé de la Génération Foot est le 2e footballeur africain à figurer sur le podium du Trophée du meilleur joueur du monde. Seul Georges Weah avait réussi un tel exploit. Actuellement, l’ancienne star de Liverpool est associée à une valeur marchande de 25 millions d’euros sur Transfermarkt. Sadio Mané était payé à hauteur de 22 millions d’euros, soit l’équivalent de 14 300 000 000 FCFA, à l’Allianz Arena.