Quels sont les joueurs sénégalais qui se sont distingués en contribuant au succès de leur club ce week-end en Ligue 1 ? Voici les performances des joueurs sénégalais en élite française à l’issue de cette 5e journée.
#1 Arouna Sangante livre une prestation XXL face à l’Olympique Lyonnais
Le Havre AC a obtenu ce dimanche un match nul âprement disputé sur la pelouse de l’Olympique Lyonnais. Un point qu’il doit en grande partie à son gardien et notamment à ses deux charnières centrales, Arouna Sangante et Gautier Lloris, héroïques à plusieurs reprises.
Arouna Sangante avait déclaré avant la confrontation que les joueurs vont se battre les uns pour les autres. Une promesse tenue puisque les Hacmen privent les Gones de leur première victoire de la saison et ont réussi un deuxième clean sheet consécutif.
11e au classement avec six points, les hommes de Luka Elsner poursuivent donc leur excellente série à l’extérieur, trois nuls en trois rencontres. Les Havrais ont résisté mais ont également répondu par des contre-attaques très dangereuses.
La tête de Daler Kuzyaev dans la course a frôlé la lucarne d’Anthony Lopes (57e). Les nouvelles recrues de l’OL, Mama Baldé et Diego Moreira ont également apporté de l’impact, mais les défenseurs havrais Gautier Lloris, Christopher Opéri ou Arouna Sangante ont refusé de craquer malgré un total de 23 tirs subis et 7 cadrés.
Formé au Havre AC et sous contrat jusqu’en 2026, le natif de Mbao est aujourd’hui rémunéré à hauteur de 20 000 euros par an, soit l’équivalent de 13 000 000 FCFA. Il est évalué à 5 millions d’euros par Transfermarkt.
#2 Lamine Camara et Cheikh Sabaly font couler le RC Lens
Cheikh Sabaly et Lamine Camara, titulaires au FC Metz, se sont imposés à l’extérieur contre le RC Lens (0-1) ce samedi. Lamine a bien joué son rôle de récupérateur et a constamment harcelé le porteur du ballon. Quant à Cheikh, l’ancien attaquant de la Génération Foot a été à l’origine de l’action du but messin marqué par Asoro à la 37e minute de la rencontre.
Buteur contre Reims lors de la 4e journée de la Ligue 1, Sabaly ne parvient pas à enchainer les buts mais a bien participé aux tâches défensives. Les deux sénégalais ont tous les deux été remplacés à la 73e minute. Avec cette victoire, Metz se retrouve dans la première moitié de tableau (7e) avec 2 victoires, 2 nuls et une défaite.
Pour rappel, Cheikh Sabaly et Lamine Camara sont tous les deux sous contrat avec les Grenats jusqu’en 2026. Sabaly perçoit aujourd’hui un salaire annuel de 280 000 euros, soit l’équivalent de 182 000 000 FCFA. Transfermarkt valorise le joueur de 24 ans à 700 000 euros. Quant à Lamine, il est associé à une valeur marchande de 200 000 euros pour l’instant.
https://www.youtube.com/watch?v=ErCl-2bI4tw
#3 Krépin Diatta et l’AS Monaco gardent leur statut de leader
Le leader du championnat, l’AS Monaco, se déplace en Bretagne pour confirmer son excellent début de saison en Ligue 1, récoltant 10 points sur 12 possibles. Mais face aux Monégasques, il y a une solide équipe de Lorient qui avait réussi à tenir en échec le Paris Saint-Germain et qui avait corrigé le LOSC à domicile.
Salaire de Krépin Diatta: parcours, palmarès et plus
Malgré le premier but de Folarin Balogun sous ses nouvelles couleurs, l’ASM a concédé le nul dans les dernières secondes après un but de Romain Faivre (2-2, 97′). Entré en jeu à la 66e de la rencontre, Krépin Diatta remplace Vanderson et sort des performances remarquables.
Jusqu’à présent, le Sénégalais n’a joué que 60 minutes sur ses 5 apparitions, il n’a pas encore été impliqué dans un but. Aujourd’hui valorisé à 15 millions d’euros, Krépin Diatta touche un salaire annuel de 3 000 000 d’euros (1 950 000 000 FCFA).