Plusieurs joueurs ont profité de cette nouvelle saison pour prendre un nouveau départ et donner une nouvelle impulsion à leur carrière. Malheureusement, certains n’ont pas eu leur chance et vivent un calvaire avec leur club actuel.
Récemment, le site Transfermarkt a fourni de nouvelles mises à jour sur la valeur marchande de certains joueurs. Parimobile a le plaisir de vous présenter les 10 joueurs sénégalais qui ont subi une perte de valeur importante depuis le début de la saison.
Table of Contents
#1 Habib Diallo – Al Shabab
À l’age de 28 ans, Habib Diallo a décidé de mettre un terme à sa carrière européenne en quittant le Strasbourg pour l’Arabie Saoudite. Transféré à l’Al Shabab contre une somme de 18 millions d’euros, l’attaquant sénégalais rencontre des difficultés dans sa nouvelle équipe où il n’a fait tremblé les filets qu’à une reprise lors de ses 12 apparitions.
Salaire d’Habib Diallo: parcours, palmarès et plus
Avec une valeur marchande passant de 18 à 14 millions d’euros, soit une baisse de 22,2 %, le natif de Thiès a perdu 4 millions d’euros de sa valeur. Habib Diallo était rémunéré à hauteur de 610 000 euros (396 500 000 FCFA) par an lors de son séjour à Strasbourg.
#2 Boulaye Dia – Salernitana
La valeur marchande de Boulaye Dia est passée de 25 millions d’euros à 22 millions d’euros ces derniers mois. Cela correspond à une perte de 3 millions d’euros (-12%). Très attendu par les fans de Salernitana après son exploit la saison dernière en terminant 3e meilleur buteur de Serie A, Boulaye Dia déçoit en ce début de saison.
Salaire de Boulaye Dia, parcours, palmarès et plus
Cette baisse de valeur est due à la récente performance du Sénégalais, qui a raté les trois premières journées de Serie A en raison d’une sanction de son club pour une comportement inapproprié. Wolverhampton avait proposé à l’attaquant de 26 ans une offre de prêt rémunéré avec option d’achat obligatoire d’un montant de 18 millions d’euros, mais le club de Salerne n’a pas accepté cette approche.
Boulaye Dia n’était pas satisfait de cette décision et a sauté certains entraînements collectifs. Chez les Bersagliera, Boulaye Dia gagne un salaire annuel de 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
#3 Kalidou Koulibaly – Al Hilal
À la troisième place du classement des footballeurs sénégalais ayant subi une importante perte de valeur marchande ces derniers mois, on retrouve Kalidou Koulibaly. Avec une baisse de 3 millions d’euros (-20,2%), la valeur marchande de l’ancienne star de Naples s’élève actuellement à 12 millions d’euros.
Un des meilleurs défenseurs de la dernière décennie, Kalidou a connu une saison très délicate à Chelsea. De ce fait, le joueur de 32 ans a décidé de quitter la Premier League et de poursuivre sa carrière en Arabie Saoudite du côté d’Al Hilal pour une indemnité de transfert avoisinant les 23 millions d’euros.
Jusqu’à présent, le natif de Saint-Dié-des-Vosges a disputé 12 rencontres toutes compétitions confondues sous sa nouvelle couleur, en inscrivant une passe décisive et un but.
#4 Krépin Diatta – AS Monaco
La valeur marchande de Krépin Diatta a fortement baissé. En effet, la cote du Monégasque a nettement chuté en quelques mois seulement. Selon la dernière mise à jour fournie par Transfermarkt, elle était estimée à 15 millions d’euros à l’issue de la dernière saison.
Salaire de Krépin Diatta: parcours, palmarès et plus
À présent, sa valeur est évaluée à 13 millions d’euros, soit une baisse de 2 millions d’euros depuis le début de saison. Cantonné au banc de touche pendant les deux premières journées de la Ligue 1, le Lion de la Teranga a réussi à gagner la confiance de son nouvel entraîneur, Adli Hutter suite à ses prestations remarquables avec l’équipe nationale après la dernière trêve internationale.
Depuis, l’ancienne star de Bruges enchaîne les matchs et devient un joueur régulier de l’ASM. Sous contrat jusqu’en 2025 avec les Monégasques, Krépin Diatta perçoit une somme annuelle de 3 000 000 d’euros (1 950 000 000 FCFA) par an.
#5 Edouard Mendy – Al Ahli
Devenu indésirable à Chelsea, Edouard Mendy a également pris la direction de l’Arabie Saoudite cet été pour se relancer. Alors que le portier sénégalais a connue une adaptation un peu compliquée avec Al Ahli, sa cote s’est effondrée de 2 millions d’euros depuis le début de saison.
Salaire d’Edouard Mendy: parcours, palmarès et plus
Âgé de 31 ans, sa valeur marchande est passée 12 millions à 10 millions d’euros selon le site Transfermarkt. Édouard Mendy est aujourd’hui payé à hauteur de 11 000 000 euros par an, soit 7 150 000 000 FCFA.
Top 5 des joueurs sénégalais qui ont subi une baisse en valeur marchande depuis le début de saison
Nom du joueur | Valeur marchande en juillet 2023 | Valeur marchande actuelle |
Habib Diallo (Al Shabab) | 18 millions d’euros | 14 millions d’euros |
Boulaye Dia (Salernitana) | 25 millions d’euros | 22 millions d’euros |
Kalidou Koulibaly (Al Hilal) | 15 millions d’euros | 12 millions d’euros |
Krépin Diatta (AS Monaco) | 15 millions d’euros | 13 millions d’euros |
Edouard Mendy ( Al Alhi) | 12 millions d’euros | 10 millions d’euros |