Quels sont les joueurs sénégalais qui se sont distingués en contribuant au succès de leur club ce week-end ? De l’Angleterre à l’Espagne en passant par la France et même en Belgique, tour d’horizon des performances des joueurs Sénégalais de ce week-end sur les terrains d’Europe.
Ligue 1
Ismaila Sarr enchaîne les buts à l’OM
En très bonne forme sous sa nouvelle couleur depuis le début de la saison, Ismaila Sarr est encore décisif ce vendredi lors du match nul de l’Olympique de Marseille face à Nantes. Alors que l’ancien joueur de Watford avait inscrit son premier but en championnat le week-end dernier, le Sénégalais vient de signer sa deuxième réalisation en Ligue 1 au Stade de La Beaujoire. Arrivé récemment, Sarr impressionne déjà les supporteurs marseillais. Il compte pour le moment 2 buts et une passe décisive en 4 matchs.
#Ligue1 🇫🇷 : Ismaïla Sarr 🇸🇳 trouve l’ouverture pour l’OM dans ce match d’ouverture face à Nantes 💥 pic.twitter.com/EXP6umfe0Z
— CANAL+ SPORT Afrique (@cplussportafr) September 1, 2023
Le Havre d’Arouna Sangante décroche sa première victoire en Ligue 1
Après deux nuls et une défaite, le Havre AC remporte enfin sa première victoire de la saison en Ligue 1 après avoir été tenu en échec 2-2 par Montpellier et le Stade Rennais avant de s’incliner face au Stade Brestois (1-2).
Les hommes de Lukas Elsner ont mis un terme à l’invincibilité du FC Lorient qui restait sur 3 matchs sans défaite en championnat. Le HAC s’imposait sur un score de 3 à 0 au Stade Océane face au Lorient de Bamba Dieng. Ce dernier se remet toujours de sa blessure pour le moment.
Titulaire en défense centrale, Arouna Sangante a joué l’intégralité de la rencontre en délivrant des prestations remarquables sur le terrain. Le joueur de 19 ans est aujourd’hui rémunéré à hauteur de 20 000 euros par an, soit l’équivalent de 13 000 000 FCFA. Il est évalué à 5 millions d’euros par Transfermarkt.
𝗖'𝗘𝗦𝗧 𝗙𝗜𝗡𝗜 !!!! 🥳🥳🥳
Le HAC décroche sa première victoire de la saison en s'imposant face à Lorient ! Buts havrais signés Kuziaev (53e), Alioui (70e), et Nolan Mbemba d'une jolie frappe à ras de terre à la toute dernière seconde !
Bravo, Messieurs, mission accomplie… pic.twitter.com/I0LvOTHjLn
— Havre Athletic Club ⚽️ (@HAC_Foot) September 3, 2023
Cheikh Sabaly marque à nouveau avec le FC Metz
2 buts en 4 matchs, Cheikh Sabaly réalise un début de saison en fanfare avec le FC Metz et arrive à pallier le départ de Georges Mikautadze qui est parti à l’Ajax Amsterdam. Ce week-end, lors de la 4e journée de Ligue 1, l’ancien joueur de la Génération Foot a marqué un but fabuleux contre Reims, envoyant un missile dans la lucarne de Yehvann Diouf.
Les Messins ont concédé un match nul(2-2) et glisse à la 13e place du championnat. Sous contrat jusqu’en 2026, Cheikh Sabaly perçoit aujourd’hui un salaire annuel de 280 000 euros, soit l’équivalent de 182 000 000 FCFA. Transfermarkt valorise le joueur de 24 ans à 700 000 euros.
Premier League
Nottingham Forest fait tomber Nicolas Jackson et Chelsea
Après s’être imposé contre Luton Town vendredi dernier (3-0), Chelsea concède sa deuxième défaite de la saison en Premier League contre Nottingham Forest (1-0). Malgré leur nette domination en termes d’occasions, les Blues n’arrivaient pas à trouver le chemin des filets et à l’image de leur attaquant sénégalais Nicolas Jackson, les joueurs de Mauricio Pochettino manquent cruellement d’efficacité devant le but.
Nicolas Jackson: salaire, parcours, palmarès et plus
Un but en cinq apparitions, l’ancien joueur de Villarreal recruté pour 35 millions d’euros, peine pour l’instant à répondre aux attentes. À noter que son séjour au Stamford Bridge expire en 2031, Nicolas Jackson percevait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, à Villarreal. Sa valeur marchande est valorisée à 30 millions d’euros sur Transfermarkt.
Les Spurs de Pape Matar Sarr corrige Burnley
Tottenham continue son sans-faute en Premier League. Invaincu depuis l’ouverture du championnat, le club mené par Ange Postecoglou a facilement battu Burnley lors de la 4e journée(2-5). Pape Matar Sarr a débuté la rencontre, mais malheureusement, le milieu sénégalais n’a contribué à aucun des buts marqués par les Spurs. Pourtant, l’ancien Messin a été solide au milieu de terrain et a enchaîné des performances importantes depuis le début de saison.
Pape Matar Sarr (Tottenham) : salaire, parcours, palmarès et plus
En décrochant leur troisième victoire d’affilée, Tottenham s’installe à la deuxième place derrière Manchester City pour l’instant. La valeur marchande du Lion de la Teranga s’élève à 15 millions d’euros sur Transfermarkt. Quant à son salaire, Pape Matar Sarr touche une somme annuelle de 663 520 euros (431 288 000 FCFA).
A five-star display at Turf Moor! 💫 pic.twitter.com/rjjvnwOuHt
— Tottenham Hotspur (@SpursOfficial) September 2, 2023
Idrissa Gueye et Everton n’y arrivent toujours pas
Ce samedi, dans le cadre de la 4e journée de Premier League, Everton a enregistré son premier point de la saison après son nul (2-2) face à Sheffield United. Toujours titulaire sous les ordres de Sean Dyche, Idrissa Gueye et ses coéquipiers ont perdu leurs trois premiers matchs et se trouvent en mauvaise posture au classement. Grâce à ce point du nul, Everton monte à la 17e place.
Formé à Diambaras et passé par Lille et Aston Villa, le Lion de la Teranga est actuellement valorisé à 5 millions d’euros sur Transfermarkt. Quant à son salaire, Idrissa Gueye perçoit 4 861 161 millions d’euros, soit 3 159 754 650 FCFA par an.
Liga
# Youssouf Sabaly n’a pas participé à la victoire de Betis ce week-end
Scotché sur le banc durant l’intégralité de la rencontre du Real Betis face à Rayo Vallecano, Youssouf Sabaly a vu son équipe remporter la victoire à domicile ce samedi. Les hommes de Manuel Pelligrini ont dominé toute la rencontre et ont été récompensé à la 53e minute du jeu grâce au magnifique but marqué par Willian José. Une victoire importante pour les Verdiblancos qui monte à la 7e place du classement de Laliga après 4 journées.
Quant à Sabaly, le défenseur Sénégalais avait joué les 3 premiers matchs du Real Betis en championnat. Pourtant ce week-end, Pelligrini a laissé l’ancien Bordelais sur le banc et a préféré miser sur Bellerin à la place. Youssouf Sabaly est aujourd’hui rémunéré avec une somme de 850 000 euros par an, soit 552 500 000 FCFA en Espagne. Son séjour à Benito-Villamarín expire en juin 2026.
# Le Celta Vigo enfonce l’Alméria de Dion Lopy
Auteur d’un début de saison très compliqué, Alméria n’a enregistré qu’un seul petit point en quatre journées de Laliga. Entré en jeu à la 67e minutes du match, Dion Lopy n’a pas pu empêcher la défaite de son nouveau club contre le Celta Vigo ce vendredi(2-3). Les Rouges et Blancs occupent pour l’instant la 19e position du championnat devant le FC Séville, 20e et avec 0 point.
Le milieu sénégalais a rejoint l’Almeria cet été contre 6,5 millions d’euros. Dion Lopy a touché un salaire annuel 100 000 euros par an, soit 65 000 000 FCFA à l’Auguste-Delaune.
Autre championnat
Le RSC Charleroi d’Youssouph Badji toujours à la recherche de leur première victoire de la saison
Charleroi est toujours à la recherche de sa première victoire de la saison. Et cependant, les Zèbres ont bien pensé la décrocher pendant quelques minutes. À la 80e minute de la rencontre, Dabbagh a libéré tout le peuple carolo en débloquant le score de 1-0. Youssouph Badji et ses coéquipiers pensaient la victoire acquise mais les hommes de Felice Mazzu sont tombés dans leurs travers.
Quelques minutes après l’ouverture du score, Marcq accroche Delorge dans la surface de réparation et provoque un penalty qui sera transformé par Koita. Avec ses 4 points au compteurs, Charleroi glisse à la 13e position de la Jupiler Pro League à l’issue de cette 6e journée. Arrivée cet été en provenance de FC Bruge, Youssouf est pour l’instant associé à une valeur marchande de 1,5 millions d’euros sur Transfermarkt.
Chérif Ndiaye buteur avec Adana Demirspor
Annoncé tout proche de rejoindre l’Étoile Rouge de Belgrade, Chérif Ndiaye a peut-être inscrit son dernier but sous les couleurs d’Adana Demirspor ce week-end. À l’occasion de la quatrième journée de Süper Lig, les hommes de Patrick Kluivert ont réussi à arracher le match nul dans les derniers instants de la rencontre face à Hatayspor. Malgré l’ouverture du score de l’attaquant sénégalais, Chérif Ndiaye en première période, les Mavi Şimşekler ont baissé la garde depuis le retour du vestiaire et ont concédé 3 buts en 30 minutes.
Cinq minutes avant le coup de sifflet final, Gravillon redonne espoir aux siens en réduisant le score à la 84e minute du match. Un but qui a le mérite de réveiller ses coéquipiers qui vont arracher le match nul en fin de match grâce au Portugais Nani avant la fin du temps réglementaire. Le match s’est soldé sur un score nul de 3 buts partout.
https://twitter.com/AdsKulubu/status/1698438133648388562