Le mercato estival pour les 5 grands championnats en Europe a baissé ses rideaux ce vendredi soir. Comme toujours, très agité, le marché des transferts a été chamboulé par l’apparition d’un acteur déterminant, l’Arabie saoudite, qui a attiré de nombreuses stars du football européen. L’occasion de faire le bilan sur les tops et flops du mercato pour les Sénégalais sur cette période de transferts 2023.
Les tops
#1 Nicolas Jackson
À la recherche d’un nouvel attaquant lors de ce mercato estival, Chelsea a fait appel à l’international sénégalais de Villarreal, Nicolas Jackson pour raviver son secteur offensif. Auteur de 13 buts et 5 passes décisives la saison dernière en Liga, le jeune joueur s’est engagé avec les Blues pour 8 ans, soit jusqu’en juin 2031. L’indemnité de son transfert est évalué à 37 millions d’euros. Il restera le seul sénégalais dans l’effectif de Mauricio Pochettino après les départs d’Edouard Mendy et Koulibaly en Arabie Saoudite.
Nicolas Jackson: salaire, parcours, palmarès et plus
Le natif de Gambie va effectuer un énorme pas en avant dans sa jeune carrière. Évalué à 30 millions d’euros sur le site Transfermarkt, Nicolas Jackson percevait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, à Villarreal.
#2 Ismaila Sarr
Quatre ans après avoir quitté le Stade Rennais pour Watford, Ismaïla Sarr fait son comeback en Ligue 1 cet été. L’international sénégalais a signé un contrat de cinq ans avec l’Olympique de Marseille. Le coût de l’opération était d’environ 13 millions d’euros. Un joli renfort pour les Marseillais qui sont parvenus à gagner la bataille face à de nombreux clubs de Premier League, comme Newcastle, pour obtenir la signature de l’ancien joueur des Hornets.
Ismaila Sarr: salaire, parcours, palmarès et plus
Éliminé dès le premier tour du barrage de la Ligue des Champions, Sarr et l’OM vont disputer l’Europa League cette saison. Ils vont rencontrer l’Ajax, Aek Athènes et Brighton dans la phase du groupe. L’ancien messin est valorisé à 20 millions d’euros sur Transfermarkt. Ismaïla Sarr reçoit un salaire de 3 600 000 euros (2 340 000 000 FCFA) par an.
#3 Fodé Ballo-Touré
Poussé vers la sortie par les dirigeants de l’AC Milan suite à ses performances moyennes depuis son arrivée, Fodé Ballo-Touré a réussi à trouver une porte de sortie dans la dernière ligne droite du mercato estival 2023. Le latéral gauche a décidé de rebondir en Premier League, il signe à Fulham sous forme d’un prêt sans option d’achat.
Le Lion de la Teranga n’a pas eu droit au bonheur à San Siro puisque en deux saisons, Fodé était considéré comme un joueur de rotation de l’effectif de Stefano Pioli, il n’est apparu que dans les compétitions inférieures et dans les rencontres moins décisives.
Fodé Ballo-Touré: salaire, parcours, palmarès et plus
Ce prêt lui ferait de bien car Fulham lui a promis d’accorder le temps de jeu qui pourrait l’aider à progresser et à acquérir beaucoup d’expériences. Alors que son séjour en Italie prend fin en juin 2025, Fodé Ballo-Touré est rémunéré à hauteur de 1 280 000 euros par an (832 000 000 FCFA).
#4 Sadio Mané
Un an après son arrivée au Bayern Munich en provenance de Liverpool, Sadio Mané quitte déjà le club allemand avec qui il était sous contrat jusqu’en juin 2025. Le champion d’Afrique avec les Lions de la Teranga en 2022, disputera les trois prochaines saisons au club d’Al-Nassr, aux côtés de la légende portugaise, Cristiano Ronaldo.
Sadio Mané: salaire, parcours, palmarès et plus
Complètement remis de sa blessure au genou subie en novembre 2022 qui l’avait tenu éloigné de la Coupe du monde au Qatar, Sadio Mané a eu suffisamment d’occasions pour poursuivre sa carrière dans un grand club européen. Mais aucune formation n’est officiellement prêt à l’accueillir à cause de son salaire jugé trop élevé.
Entre une situation compliquée avec les médias allemands et une altercation avec Leroy Sané, le départ de l’ancien Messin paraissait inévitable, il n’a pas pu s’exprimer pleinement. Bien que l’attaquant de 31 ans touche un salaire astronomique avoisinerait les 40 millions d’euros chez les Nadj’s Knight, plus des bonus de 10 millions d’euros en fonction des résultats d’Al-Nassr, son transfert en Arabie saoudite s’élève autour d’une somme de 32 millions d’euros, soit la 5e plus grosse vente de l’histoire du Bayern Munich.
La valeur marchande de l’ancien bavarois est aujourd’hui estimée à 25 millions d’euros sur Transfermarkt. Sadio Mané percevait un salaire annuel de 22 millions d’euros, soit 14 300 000 000 FCFA, pendant son séjour en Allemagne.
#5 Iliman Ndiaye
Après une excellente saison en Championship, Iliman Ndiaye revient dans la cité phocéenne où il a été formé et quitte définitivement Sheffield United durant cette période de transfert d’été. Le Sénégalais a décidé de changer de dimension dans sa carrière et a paraphé un contrat de cinq saisons, soit jusqu’en juin 2028, en faveur de l’Olympique de Marseille.
Iliman Ndiaye: salaire, parcours, palmarès et plus
C’est un renfort de haut niveau qui rejoint les rangs de Marcelino, le tacticien espagnol, qui avait besoin d’un ou deux joueurs de qualité supplémentaires dans son secteur offensif. Auteur d’un début de saison compliquée, le natif de Rouen est toujours à la recherche de son premier but sous sa nouvelle couleur après 4 rencontres en championnat. Iliman Ndiaye profitait d’un salaire annuel de 200 000 euros, soit 130 000 000 FCFA avec les Blades. Transfermarkt valorise le natif de Rouen à 18 millions d’euros.
Les Flops
#1 Bouna Sarr
Au début du marché estival, plusieurs joueurs étaient invités à quitter le Bayern Munich. Le Sénégalais, Bouna Sarr figurait dans cette liste d’indésirables et les dirigeants bavarois ont dejà fixé le prix de son transfert. Après trois saisons passées à l’Allianz Arena où il n’a totalisé que 28 matchs, l’ancien marseillais n’est pas parvenu à attirer l’attention d’aucun autre club. Au cours de cette periode de transfert d’été, aucune formation n’a manifesté d’intérêt pour le latéral sénégalais.
Trop loin dans la hiérarchie des latéraux droits de Thomas Tuchel, Bouna Sarr va donc finir son bail qui expire l’année prochaine avec les Bavarois sur le banc puisque il n’entrera plus dans le projet de son entraineur. Arrivé à l’été 2020 en provenance de l’Olympique de Marseille contre un chèque de 8 millions d’euros, la valeur marchande du natif de Lyon est aujourd’hui estimée à 2 millions d’euros, Côté salaire, Bouna Sarr touche une somme annuelle de 1 900 000 euros, soit 1 235 000 000 FCFA.
#2 Boulaye Dia
Prêté par Villarreal l’été dernier, Salernitana a décidé de lever l’option d’achat associée au prêt d’un an de Boulaye Dia cet été. Auteur de 16 buts et 6 passes décisives en Serie A la saison écoulée, le club italien était convaincu par la performance de l’attaquant sénégalais et a versé 12 millions d’euros auprès des Sous-marins Jaunes pour le conserver en Campanie.
Boulaye Dia: salaire, parcours, palmarès et plus
Durant ce mercato estival, plusieurs écuries européennes sont intéressés par la signature du Lion de la Teranga, pourtant le propriétaire de la Salernitana, Danilo Iervolino, a fermé toutes les portes pour ses prétendants et avait réclamé au moins 40 millions d’euros pour son buteur.
Lors de la dernière journée du mercato estival, Wolverhampton a manifesté un vif intérêt pour le joueur de 26 ans. Cependant, les échanges entre les deux parties n’ont abouti à rien. Les Bersagliera indiquaient que Boulaye Dia est un joueur clé de leur projet. Mécontent de cette décision, Boulaye n’a pas caché son désir de rejoindre la Premier League cette saison et il est actuellement très déçu à cause de son transfert capoté.
Sous contrat avec les Granata jusqu’en 2026, l’ancien Rémois va donc rester une saison de plus en Serie A et espère se positionner à nouveau sur le podium des meilleurs buteurs du championnat comme la saison dernière. Le natif d’Oyonnax profite actuellement d’un salaire de 1 790 000 euros par an, soit 1 163 500 000 FCFA.
#3 Habib Diarra
Durant cette période de transfert estival, Habib Diarra a été sous le feu des projecteurs suite à ses récentes performances. Cependant, le RC Strasbourg ne comptait pas lâcher son joyau cet été et a repoussé toutes les offres transmisent pour sa signature.
Malgré une proposition de 25 millions d’euros de Wolverhampton pour le transfert du milieu de terrain, le club entraîné par Patrick Vieira a réussi à garder son sang froid en déclinant cette offre astronomique. Marc Keller, le président du club francilien, a confirmé qu’il n’avait jamais eu l’intention de se séparer du jeune milieu de terrain sénégalais cette saison et que Habib est considéré comme un des piliers du projet du nouveau propriétaire de Strasbourg.
Sous contrat avec le club de l’Alsace jusqu’en juin 2027, Habib Diarra touche actuellement un salaire annuel de 1 140 000 euros par an, soit 741 000 000 FCFA. Sa valeur marchande est estimée à 10 millions d’euros sur Transfermarkt.
#4 Ismail Jakobs
Décalé à un rôle de doublure de Caio Henrique, Ismail Jakobs ne s’est jamais réellement imposé à l’AS Monaco depuis son arrivée en juillet 2021. Annoncé proche de rejoindre la Premier League au cours de ces dernières semaines, le latéral gauche sénégalais devrait finalement rester dans le club de la Principauté cette saison vu qu’aucun club n’est parvenu à boucler à sa signature.
Sur Transfermarkt, sa valeur marchande est évalué à 6 millions d’euros. Côté salaire, Ismail Jakobs touche une somme annuelle de 650 000 euros, soit 422 500 000 FCFA.