La Génération Foot est devenue un vivier important pour le FC Metz et un véritable pilier dans l’organisation du club de la Croix de Lorraine. En 2003, le FC Metz devient partenaire de l’Académie Génération Foot. L’objectif de cette collaboration était de promouvoir de nouvelles infrastructures pour le développement des jeunes talents locaux.
En complément de cette fondation, la Moselle apporte une contribution financière. En contrepartie, elle reçoit l’exclusivité sur les jeunes joueurs formés au sein du centre de formation. Depuis 2003, une trentaine de joueurs ont débarqué au FC Metz et ont fait le bonheur du club messin. Aujourd’hui, Parimobile vous présente les 5 joueurs sénégalais formés à la Génération Foot et passé chez les Messins.
#1 Sadio Mané
Sadio Mané est sûrement le plus grand talent issu de l’Académie. Arrivé au FC Metz en 2011, le meilleur buteur des Lions de la Teranga n’a pas cependant laisser de très grands souvenirs sur les bords de la Moselle avec un seul but en 21 matchs de Ligue 2. Il n’a joué qu’une saison en France avant de poser ses valises en Autriche l’année suivante. Et au cours de ces deux années au Red Bull Salzbourg, il est entré dans une autre dimension. En 87 matchs, il a marqué 45 buts et délivré 32 passes décisives.
En 2016, Sadio Mané est devenu le joueur africain le plus cher de tous les temps. Liverpool a déboursé 36 millions d’euros pour acquérir la star sénégalaise, un joueur capable de changer le cours d’un match avec son talent de buteur.
Sa progression est aussi fulgurante. Ballon d’or africain à deux reprises (2019, 2022), Sadio Mané a remporté tous les trophées majeurs en Europe (Premier League (2020), Ligue des Champions (2019), Super Coupe d’Europe (2019), Coupe du monde des clubs (2019), FA Cup et Carabao Cup (2022) ) pendant son séjour en Angleterre.
Salaire de Sadio Mané: parcours, palmarès et plus
Après une saison compliquée avec le Bayern Munich, le champion d’Afrique de 2022 quitte officiellement le club allemand cet été et signe un contrat de 3 ans avec Al Nassr, un club qui évolue en Saudi Pro league, en Arabie Saoudite. Actuellement, l’ancienne star de Liverpool est associée à une valeur marchande de 25 millions d’euros sur Transfermarkt. Sadio Mané était payé à hauteur de 22 millions d’euros, soit l’équivalent de 14 300 000 000 FCFA, à l’Allianz Arena. Pendant son séjour à Metz, l’ancien star des Reds était valorisée à 500 000 euros.
#2 Ismaïla Sarr
L’un des meilleures prodiges de sa promotion, Ismaïla Sarr a rejoint le FC Metz en juin 2016, à l’âge de 18 ans. Sarr a disputé la CAN des moins de 23 à 17 ans avec le Sénégal et était l’un des artisans de la montée de Génération Foot en D2 sénégalaise à l’époque. Il n’a eu besoin d’aucune période d’adaptation. Après avoir signé un contrat professionnel de cinq ans, il découvre la Ligue 1 avec les messins trois mois après son arrivée en Europe.
Salaire d’Ismaila Sarr: parcours, palmarès et plus
Après seulement une saison en France, l’attaquant sénégalais enregistre des chiffres impressionnants. En 33 journées, Sarr avait délivré 5 passes décisives et inscrit 5 buts en championnat. Passé par le Stade Rennais et Watford, l’ailier de 25 ans évolue actuellement à l’Olympique du Marseille. Pendant son séjour au FC Metz, Ismaïla Sarr gagnait un salaire annuel de 181 949 euros par an, soit 119 232 417 FCFA. Il est aujourd’hui valorisé à 20 millions d’euros. Avec les Messins, l’ancien joueur de Watford était coté à 2,5 millions d’ euros.
#3 Habib Diallo
Né dans la ville de Thiès, Habib Diallo a rejoint la Génération Foot en 2011. Habib était spécial dans sa promotion en raison de sa force sur le terrain. Il est fort mentalement et physiquement même à son jeune âge. Son entourage est devenu fier de son intelligence et son état d’esprit sur le terrain. Le FC Metz a rapidement remarqué le potentiel du Sénégalais et a décidé de le signer en 2013.
Salaire d’Habib Diallo: parcours, palmarès et plus
Sous le maillot messin, l’avant centre a joué au total 116 matchs et a inscrit 48 buts, 14 passes décisives pendant son passage. Aujourd’hui à Al Shabab (Arabie Saoudite) après avoir aidé le Strasbourg à maintenir en élite la saison dernière et le FC Metz à retrouver la Ligue 1 française en 2013, Habib n’a pas encore montré toute la palette de son talent en équipenationale du fait de la concurrence et des blessures qui ne l’ont pas épargné. Appelé pour la première fois en sélection le 17 novembre 2018, il compte à ce jour 18 sélections et 4 buts avec les Lions.
Habib Diallo a été rémunéré à hauteur de 610 000 euros (396 500 000 FCFA) par an lors de son séjour à la Meinau. Suite à sa belle performance dernièrement en Ligue 1, Habib a vu sa valeur marchande augmentée en passant de 12 millions d’euros en janvier à 18 millions d’euros en ce moment. La valeur de l’ancien Strasbourgeois s’élevait à 12 millions euros pendant son séjour à Metz.
#4 Papiss Cissé
Il aura mis du temps, mais il aura finit par y arriver. La carrière de Papiss Cissé a mis du temps à décoller. Arrivé au FC Metz en 2004, l’avant-centre ne s’imposera réellement que lors de la saison 2007/08. Lors de sa première année en tant que joueur titulaire incontesté, Cissé a inscrit 15 buts et 3 passes décisives en Ligue 2.
Lors de ses deux dernières saisons à Metz, il inscrira au total 23 buts en Ligue 2 et confirmera les espoirs placés en lui. De quoi attirer l’attention de la Bundesliga et de Fribourg. Au total, le natif de Dakar enregistre 37 buts et 6 passes décisives sur ses 104 apparitions sous la couleur des Grenats. Sans club depuis l’expiration de son contrat à l’Amiens SC juillet dernier, Papiss Cissé (38 ans) est aujourd’hui valorisé à 200 000 euros d’après Transfermarkt. Pendant son séjour à Metz, la valeur marchande de Cissé était estimée à 2 millions euros.
#5 Diafra Sakho
Originaire de Guédiawaye et passé par l’académie Génération Foot, Diafra Sakho a débuté sa carrière professionnelle au FC Metz en 2006. Entrainé par Albert Cartier, Sakho a été sacré vice-champion de National en 2013 puis champion de Ligue 2 l’année suivante en inscrivant 20 buts. Puissant et talentueux, l’attaquant polyvalent a d’ailleurs remporté le trophée UNFP de meilleur joueur de Ligue 2 à l’issue de la saison 2010/11.
Après 8 saisons à la Mosselle, Sakho a inscrit 50 buts et 4 passes décisives lors de ses 126 matchs joués. La saison suivante, il est transféré pour un indemnité de 5 millions d’euros à West Ham. Après trois saisons et demie à Londres, il revient en France du coté du Rennes puis apparaît en équipe du Sénégal lors de la Coupe du monde en Russie. Après 13 ans de bons et loyaux services, Diafra Sakho a annoncé la fin de sa carrière cet été à l’âge de 33 ans. Malgré de belles années au FC Metz, le Sénégalais n’a pas connu la belle carrière promise.