Voici les 5 joueurs sénégalais ayant la plus forte valeur marchande sur le marché des transferts en Premier League cette saison. Parimobile a produit ce classement à partir des dernières mises à jours fournies par Transfermarkt. N’oubliez pas que les valeurs d’un joueur sont calculées en fonction de son âge, ses récentes performances et son contrat.
#1 Nicolas Jackson
On a du mal à y croire, mais Nicolas Jackson a effectué ses débuts professionnels il y a seulement trois ans. Depuis, la nouvelle star de Chelsea s’est rapidement imposée comme l’un des plus grands espoirs du football africain. Titulaire indiscutable en ce début de saison, Mauricio Pochettino ne manque pas d’en faire un élément primordial de son dispositif.
Salaire de Nicolas Jackson: parcours, palmarès et plus
En l’espace de 6 mois, la valeur du Lion de la Teranga est passée de 15 millions à 30 millions d’euros ce qui fait de lui le joueur sénégalais le mieux valorisé en Premier League cette saison. Lié au club londonien jusqu’en juin 2031, Nicolas Jackson percevait un salaire annuel de 520 000 euros, soit 338 000 000 FCFA, à Villarreal.
#2 Moussa Niakhaté
Classé en deuxième position, Moussa Niakhaté a une valeur marchande estimée à 18 millions d’euros selon Transfermarkt. Arrivé l’été dernier à Nottingham Forest en provenance du Mayence, Moussa a manqué sa première saison à cause d’une grave blessure à l’ischio-jambier qui l’a mis hors du terrain pendant environ 7 mois. Il n’a joué que 14 matchs de championnat la saison dernière.
Formé à Boulogne, le défenseur âgé de 27 ans a été performant sur ses 3 matchs avec les Tricky Trees cette saison. Du haut de ses 1,90m, Moussa pourrait aider son équipe à se maintenir en PL à l’issue de la saison puisque le Sénégalais affiche des performances très prometteuses sur la pelouse en cette début de saison. Il était solide dans les duels et possède un bon jeu aérien.
Son contrat avec Nottingham Forest prend fin en juin 2025 et il perçoit un salaire de 2 738 056 euros par an, soit 1 779 736 400 FCFA.
#3 Pape Matar Sarr
Pape Matar Sarr réalise un bon début de saison sous le maillot de Tottenham. En 6 journées de Premier League, le milieu de terrain sénégalais, titulaire à 5 reprises, a marqué un but et délivré une passe décisive. Ces réalisations ne suffisent certainement pas pour tirer des conclusions définitives, mais, elles promettent au jeune joueur des Lions de la Teranga (14 matches internationaux) un bel avenir.
Salaire de Pape Matar Sarr : parcours, palmarès et plus
Pape Matar Sarr est coté à 15 millions d’euros par Transfermarkt aujourd’hui, soit le 3e sénégalais le mieux valorisé en Angleterre cette saison. Sous contrat avec les Spurs jusqu’en 2026, Pape Matar Sarr touche une somme annuelle de 663 520 euros (431 288 000 FCFA).
#4 Idrissa Gueye
Cadre de la sélection sénégalaise, Idrissa Gueye est également indispensable du côté d’Everton. Malgré son âge (33 ans), la valeur de l’ancien parisien est pour le moment évaluée à 5 millions d’euros. Lors de son premier passage à Everton, de 2016 à 2019, le milieu sénégalais a marqué les esprits grâce à ses performances exceptionnelles, une qualité qui lui a valu une popularité indéniable auprès des fans et des connaisseurs.
Gueye s’est imposé comme l’un des meilleurs milieux de terrain de la Premier League et est connu pour son attitude combative et son endurance inépuisable. Ses statistiques impressionnantes le positionnaient au même niveau que des stars européennes. Avec un revenu annuel de 4 861 161 millions d’euros, soit 3 159 754 650 FCFA, Idrissa Gueye est le joueur sénégalais le mieux payé en Premier League cette saison.
#5 Fodé Ballo-Touré
Arrivé au Milan AC à l’été 2021 en provenance de Monaco, Fodé Ballo-Touré n’a jamais réussi à s’imposer chez les Rossoneri. Considéré comme indésirable au sein de l’effectif de Stefano Pioli, le Sénégalais a décidé de relancer sa carrière en Premier League cet été, du côté du Fulham. Valorisé à 3,5 millions d’euros sur le site Transfermarkt, Fodé est devenu le 5e sénégalais le mieux valorisé en PL durant cette nouvelle campagne.
Salaire de Fodé Ballo-Touré: parcours, palmarès et plus
L’ancien joueur de l’AS Monaco, longtemps resté dans l’ombre de Théo Hernandez, n’a disputé que 26 matchs en deux saisons chez les Milanais. En perte de vitesse, il quitte provisoirement la Serie A pour explorer la Premier League avec les Cottagers. Jusqu’à présent, Fodé n’a pas encore fait ses débuts sous ses nouvelles couleurs en Angleterre après ses 6 matchs disputés.
Alors que son séjour à l’ACM prend fin en juin 2025, Fodé Ballo-Touré est rémunéré à hauteur de 1 280 000 euros par an (832 000 000 FCFA).
Tableau récapitulatif du Top 10 des joueurs sénégalais les mieux valorisés en Premier League:
Joueurs | Club | Valeur marchande |
# 1 Nicolas Jackson | FC Chelsea | 30 millions d’euros |
# 2 Moussa Niakhaté | Nottingham Forest | 18 millions d’euros |
# 3 Pape Matar Sarr | Tottenham | 15 millions d’euros |
# 4 Idrissa Gueye | Everton | 5 millions d’euros |
# 5 Fodé Ballo-Touré | Fulham | 3,5 millions d’euros |