Alors que la saison 2023/24 tire à sa fin, l’anticipation grandit pour le marché estival des transferts qui promet d’être animé, avec de nombreux mouvements en perspective. Plusieurs joueurs sénégalais talentueux pourraient dynamiser ce marché, car pas moins de cinq Lions de la Teranga verront leur contrat arriver à échéance en juin 2024, leur laissant ainsi la liberté de rejoindre le club de leur préférence.
Cet article examinera de près les profils de cinq joueurs sénégalais dont les contrats arrivent à terme, en évaluant leurs points forts et leurs atouts:
#1 Pape Gueye – OM
Une fois son contrat avec l’Olympique de Marseille arrivé à échéance, Pape Gueye, le joueur international sénégalais, a décliné l’offre de prolongation de contrat de l’OM. À l’âge de 25 ans, le milieu défensif aurait déjà convenu d’un accord avec Villarreal pour rejoindre le club espagnol en tant que joueur libre lors de la période estivale.
Pape Gueye : salaire, parcours, palmarès et plus
Après avoir porté les couleurs de l’Olympique de Marseille pendant près de quatre ans, Pape Gueye a accumulé 115 matchs au total, inscrivant cinq buts et délivrant trois passes décisives.
Pendant cette saison, l’ancien havrais a participé à seulement 15 matchs et a réussi à marquer un but. Évalué à 8 millions d’euros selon Transfermarkt, Pape Gueye profite actuellement d’une somme de 1 500 000 euros par an, soit 975 000 000 FCFA.
#2 M’Baye Niang – Empoli
Après un court séjour de six mois à Empoli, Mbaye Niang s’apprête à partir librement cet été, car son contrat avec les Biancazzurri arrive à expiration et il a choisi de ne pas le renouveler.
Salaire de M’baye Niang: parcours, palmarès et plus
Effectivement, bien que M’Baye Niang aurait pu bénéficier d’une saison de plus, le club a décidé de ne pas l’activer. Les motifs de cette décision n’ont pas été rendus publics, mais ils pourraient être liés aux exigences salariales du joueur ou à la volonté d’Empoli de rajeunir son effectif.
Le buteur sénégalais a gagné 640 000 euros (soit 419 170 000 FCFA) lorsqu’il jouait à Empoli, et désormais sa valeur sur le marché est estimée à 2,5 millions d’euros.
#3 Bouna Sarr – Bayern Munich
Après avoir rejoint le Bayern Munich le 5 octobre 2020, Bouna Sarr, âgé de 32 ans et évoluant en tant qu’arrière droit, quitte le club allemand à la fin de ce mois de juin, à l’expiration de son contrat. Bouna Sarr n’a pas réussi à devenir un titulaire incontesté en Bavière. En deux saisons, il n’a participé qu’à 33 matchs tous tournois confondus, marquant seulement 2 buts et effectuant 3 passes décisives.
À l’âge de 32 ans, l’ancien joueur de Marseille possède encore de nombreuses années prometteuses dans le monde du football devant lui. Sa valeur sur le marché est actuellement évaluée à 2 millions d’euros. En termes de salaire, il perçoit une somme annuelle de 1 900 000 euros, ce qui équivaut à 1 235 000 000 FCFA.
#4 Cheikhou Kouyaté – Nottingham Forest
Cheikhou Kouyaté ne fera plus partie de l’équipe de Nottingham Forest puisqu’il n’a pas renouvelé son contrat qui arrive à expiration en juin 2024. Il avait rejoint Forest à l’été 2022 en provenance de Crystal Palace et a joué 36 matchs dans toutes les compétitions, marquant un but pour les doubles champions d’Europe.
Salaire de Cheikhou Kouyaté: parcours, palmarès et plus
Au total, le Sénégalais a participé à 291 matchs en Premier League, marquant 15 buts et réalisant 11 passes décisives. Il a également joué pour West Ham United de 2014 à 2018 et pour Crystal Palace de 2018 à 2022.
#5 Papy Djilobodji – Gaziantep FK
Le vétéran de la défense, Papy Djilobodji, qui est le capitaine de Gaziantep et une pièce maîtresse de l’équipe dans chaque match de championnat, est actuellement en discussion pour étendre son contrat, qui arrive à échéance le 30 juin 2024.
Papy Djilobodji: salaire, parcours, palmarès et plus
Depuis son départ de Guingamp en 2019, le défenseur sénégalais, qui joue pour le club depuis lors, envisage de prolonger son contrat d’une saison supplémentaire, ce qui le lierait potentiellement au club jusqu’en 2025, à l’âge de 35 ans.
Aujourd’hui évalué à 500 000 euros par Transfermarkt, le natif de Kaolack profite actuellement d’un salaire hebdomadaire de 30 932 euros (20 105 800 FCFA), soit une somme annuelle de 1 610 000 euros (1 046 500 000 FCFA).